Le BIC de Montpellier 3M dans le TOP 5 mondial des incubateurs publics


Publié le 07/11/2019

Montpellier Méditerranée Métropole célèbre aujourd’hui la performance de son BIC (Business & Innovation Centre), classé dans le TOP 5 mondial du World Benchmark Report publié par UBI Global, organisme de référence dans l’incubation d’entreprise, en concurrence avec les plus grandes métropoles du monde.

Le BIC de Montpellier partage le TOP 5 avec ceux de Turin (I3P Politecnica), Pékin (Beijing Zhongguancun software park), Baltimore (ETC Baltimore) et Uppsala (Uppsala Innovation Center). Un classement qui confirme les performances de l’équipement métropolitain, déjà présent dans le TOP 5 l'an passé, à la 2ème place.

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, déjà reconnu internationalement et primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d’accompagnement, il gère deux pépinières d’entreprises technologiques Cap Alpha et Cap Omega ainsi que le MIBI, incubateur d’entreprises internationales.

Ce classement vient récompenser plus de 30 années de travail pour que l’innovation devienne un véritable vecteur de développement économique du territoire. Cette reconnaissance vient confirmer la place centrale qu’occupe le BIC de Montpellier dans la chaîne de l’innovation impulsée par la Métropole et le dynamisme de son écosystème.

Le BIC DE MONTPELLIER Méditerranée Métropole

Avec 757 startups accompagnées par le BIC depuis sa création en 1987, représentant aujourd’hui plus de 5 400 emplois directs, nos entreprises attirent les capitaux, exportent et grossissent davantage que la moyenne nationale et même internationale.

 Les entreprises qui sortent du BIC de Montpellier sont des fleurons technologiques qui contribuent au rayonnement montpelliérain et à fortiori français sur la place internationale.

 Des entreprises plus pérennes qu’ailleurs :
- Taux de survie des entreprises du BIC de Montpellier sur 3 ans (sur 2018) : 91.4% (moyenne nationale : 72%)
- Taux de survie des entreprises du BIC de Montpellier à 5 ans (sur 2018) : 83% (moyenne nationale : 60%)

L’accompagnement du BIC
Une fois détectés, les futurs dirigeants dotés d’un vrai projet d’entreprise rentrent en phase d’accompagnement sur une période pouvant aller de deux ans avant la création de l’entreprise jusqu’à cinq ans après le démarrage de l’activité.

Le BIC de Montpellier a développé une offre d’hébergement pour les entreprises innovantes qu’il accompagne. Il gère aujourd’hui deux pépinières d’entreprises, Cap Alpha et Cap Omega et un hôtel d’entreprises internationales, le MIBI. Des solutions d’hébergement adaptées à l’évolution et à l’activité de l’entreprise : espaces de co-working pour ses débuts, bureaux individuels, plateaux tertiaires, laboratoires biotech, ateliers, etc.

Le BIC de Montpellier a mis en place une véritable ingénierie de programmes opérationnels, axés sur les problématiques de stratégie, de business développement et de la levée de fonds pour les startups.

Des reconnaissances multiples
Ce classement vient s’ajouter aux nombreuses reconnaissances nationales et internationales obtenues par le BIC de Montpellier. Ses performances ont été primées dès 2007 par la National Business Incubation Association qui décernait alors au BIC le prix du Meilleur Incubateur de l’Année. Succès confirmé en 2014, date à laquelle le BIC rentrait directement à la 4ème place du Top 10 des incubateurs mondiaux liés aux universités. Trois ans plus tard, le BIC confirmait sa place de seul incubateur français présent dans ce Top 10.

De plus, le BIC de Montpellier a développé une expérience et une offre de services reconnues internationalement spécifique pour l’accueil des entreprises étrangères. Depuis 2008, il est certifié InBIA SoftLandings Program, label décerné tous les deux ans par InBIA à des incubateurs ayant accompagné avec succès des entreprises étrangères dans leur installation sur leur territoire.

 à propos d'UBI GLOBAL

UBI Global est un institut de recherche européen basé à Stockholm, Suède, spécialisé dans le domaine de l’incubation d’entreprise. S’appuyant sur un réseau de plus de 700 membres venant de 90 pays différents, UBI Global propose des services de benchmark, de classement et de mise en relation entre les grands groupes et les programmes d’incubation et publie également des travaux de recherche sur les meilleures pratiques et les modèles d’incubation du monde entier.

Sa méthodologie solide prend en compte la valeur ajoutée pour la société incubée, mais également pour l’écosystème global en termes d’attractivité, UBI Global, considéré comme leader dans l’analyse de la performance des incubateurs, définit un classement mondial des meilleurs incubateurs. Des indicateurs très précis tels que le degré de sélectivité de l’incubateur, le nombre d’entreprises accompagnées, le chiffre d’affaire généré par ces entreprises, le montant des fonds levés, le nombre d’événements organisés chaque année, le coût d’exploitation de la structure, le taux de couverture des dépenses, la qualité des partenariats, etc., sont étudiés et comparés.

Cette année, UBI Global a évalué 1 580 programmes d’incubation, dont 364 situés dans 78 pays qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie.

2019 : une nouvelle classification
Si UBI Global continue de se focaliser sur les incubateurs et accélérateurs liés aux universités, l’étude a choisi cette année de créer une image holistique de l’innovation et a invité l’ensemble des programmes d’accompagnement publics, privés et « corporate » (adossés aux grands groupes) à participer au benchmark. Ainsi le benchmark 2020 classe les structures en 6 catégories : incubateur universitaire, accélérateur universitaire, incubateur public, accélérateur public, incubateur privé, accélérateur privé.
Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole est classé dans la catégorie incubateur public.
 

Partager ce contenu