Le BIC de Montpellier lance son premier podcast | Montpellier Méditerranée Métropole

Le BIC de Montpellier lance son premier podcast

Partager ce contenu


Publié le 13/04/2021

Devant l’intérêt grandissant des entrepreneurs pour l’outil podcast et à la suite du succès du concours "C dans le Son" organisé à l’automne dernier avec le cluster Coodio, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole lance ce 13 avril sa chaine dédiée : "Passe-moi le BIC : dans les coulisses des startups".

Le podcast, nouvel outil de communication

En octobre 2020, le BIC de Montpellier avait ouvert ses portes à des podcasteurs dont la mission était de réaliser un podcast de 2''30' afin de faire découvrir l’univers startups. Le podcast, ce nouvel outil de communication largement adopté par les moins de 35 ans*, est alors apparu comme un outil idéal de transmission et de partage d’expérience.

Le BIC a ainsi décidé d’aller plus loin en créant sa propre chaine dédiée aux coulisses de l’entreprise innovante en s'appuyant sur l’expertise de Paul Engel, le podcasteur lauréat du concours C dans le Son.

« Passe moi le BIC », UNE CHAINE DE PODCASTS DÉDIÉE aux problématiques entrepreneuriales

Les podcasts, d'une durée moyenne de 20 à 30 minutes, traiteront des problématiques auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprises innovantes. Ils partageront leurs challenges, leurs difficultés, leurs plus gros défis, mais aussi les secrets qui ont fait décoller leur entreprise. L’idée est de faire toute la lumière sur la réalité des startups aujourd’hui, en déconstruisant les idées reçues et en donnant des conseils et des outils concrets pour aider les créateurs à développer leur entreprise. Financement, développement, stratégie, R&D, communication, marketing, préparation mentale, les sujets qui impactent au quotidien la vie des startupers seront abordés. Les premiers épisodes seront consacrés au financement, qui reste la préoccupation numéro un des créateurs.

"Passe-moi le BIC" est disponible gratuitement sur les principales plateformes de podcasts : Spotify, Deezer,...

UN Premier épisode consacré au financement au démarrage

Le premier épisode est consacré au financement au démarrage. Comment et où trouver les fonds nécessaires au démarrage de son entreprise ? Quels sont les leviers à actionner pour réussir le lancement de son activité ? Arnaud Ioualalen, dirigeant de Numalis, Alexandre Guillemot et Stanislas Drouin, co-fondateurs de Deepbloo, partagent sans fard leurs premiers pas.

A écouter sur :
https://podcast.ausha.co/passe-moi-le-bic-dans-les-coulisses-des-startups

A propos du BIC de Montpellier

Montpellier est aujourd’hui reconnue en France comme une Métropole capable de faire naître des entreprises innovantes et prospères, créatrices d’emploi et de richesse. Le BIC de Montpellier a accompagné depuis sa création en 1987, près de 800 entreprises, qui représentent aujourd’hui plus de 5 600 emplois directs. Leur taux de pérennité est record, avec 92% à 3 ans (72% au national) et de 80% à 5 ans (60% au national). Tout savoir sur le BIC : www.bic-montpellier3m.fr

A propos de Coodio

Coodio est le cluster de la radio, de l'audio et de la voix. Il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur : radios, éditeurs de contenu, fournisseurs d’outils, studios, startup (appli, podcast, hifi, etc.), formations, recherche et institutions du secteur qui souhaitent s’engager dans une démarche partenariale. Tout savoir sur Coodio : www.coodio.org

* Selon Mediamétrie, début 2020, plus d’1 français sur 4 déclarait écouter un podcast au moins une fois par mois (une augmentation de 14% par rapport à 2019) et près de 5 millions d’auditeurs déclaraient écouter un podcast natif au moins une fois par mois. Des auditeurs plutôt jeunes car 60% d’entre eux ont moins de 35 ans.