Le fonctionnement des accès aux parkings Comédie et Triangle à Montpellier


Publié le 30/06/2022

Le 27 juin 2022 marque officiellement le lancement des grands travaux de la Ligne 5 de tramway sur l'avenue George Clemenceau, conduisant à la modification du plan de circulation en centre-ville, annoncé depuis plusieurs mois.

C’est donc la fin du trafic de transit sur cet axe majeur de Montpellier et dans le tunnel de la Comédie, désormais réservé aux 1 200 places des parkings Comédie et Triangle. 

La fonction de transit est supprimée.

  • Les barrières d’entrée du parking sont déplacées sur le boulevard Victor Hugo, les barrières de sortie sont déplacées dans la rue Michelet.
  • La prise d’un ticket aux barrières d’entrée implique l’application du tarif en vigueur dans le parking.
  • Pour dissuader l’utilisation détournée du parking/tunnel de la Comédie (fonction de transit), un tarif de 3,00€ s’applique dès la prise du ticket.
  • Le tarif de 3,00€ s’applique pour le 1er quart d’heure, au-delà de la 16ème minute le tarif redevient normal (1,60 la demi-heure) pour ne pas pénaliser les usagers qui utilise le parking de la Comédie pour stationner.
  • Le tarif de 3,00€ s’applique également aux véhicules qui utilisent l’entrée Sarrail pour rejoindre directement le tunnel sans stationner dans le parking.

Il est important de rappeler que ce principe a été appliqué avec succès entre 2014 et le 27 juin 2022 dans le parking Gambetta pour éviter que les automobilistes utilisent le parking comme « shunt » entre le Plan Cabanes et la Place Saint Denis. Les usagers qui prenaient un ticket à l’entrée Plan Cabanes devaient s’acquitter du tarif du parking à la sortie Saint Denis.

Accès des véhicules de secours dans le tunnel

En pratique, le tunnel du parking de la Comédie fonctionne sur le principe d’une voie réglementée dont l’accès est interdit aux véhicules sauf aux usagers des parkings Triangle et Comédie et aux services de secours.

Les véhicules de secours disposent d’une voie dédiée dans le tunnel et le passage aux barrières est automatisé par reconnaissance des plaques d’immatriculation par les systèmes de contrôle d’accès.

Dans le cas de figure où des véhicules d’usagers seraient susceptibles de ralentir le passage des véhicules de secours à la barrière d’entrée ou aux barrières de sortie, la procédure appliquée par le parking consiste à ouvrir les barrières pour accélérer le passage des véhicules de secours (même principe qu’à un feu rouge).

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