Le Forum pour le climat de Montpellier Méditerranée Métropole


Publié le 27/03/2019
Plan climat

La Métropole de Montpellier organise un Forum pour élaborer sa stratégie et un plan d'actions face aux changements climatiques.

Stéphanie Jannin, adjointe au Maire de la ville de Montpellier et Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement durable, environnement biodiversité et culture scientifique et technique, Plan climat Air énergie Territorial, a ouvert le Forum pour le climat de Montpellier Méditerranée Métropole ce mercredi 27 mars 2019. Une journée organisée au Corum pour le lancement du 2ème plan climat. Le plan climat propose un changement profond pour les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre comme le bâtiment, le transport : signés pour 6 ans les plans climat engagent les communes et territoires à élaborer une stratégie pour diminuer les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire de la Métropole aux changements climatiques. Ce Forum servira de préambule aux prochaines actions prévues pour 6 ans à compter dès 2020.

Ce deuxième Plan Climat constitue un programme d'actions pour tout le mandat, il comprend des mesures précises mais il définit aussi les grandes orientations d'action qui seront mises en oeuvre dans les mois qui viennent, et qui feront l'objet d'une concertation avec les parties-prenantes en intégrant dans les réflexions la qualité de l'air. Ces actions permettent d'enclencher un changement profond pour les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, énergie et déchets. La co-construction et la contractualisation avec les collectivités territoriales et les secteurs économiques concernés, seront recherchées dans tous les domaines.

LES DIFFÉRENTES PHASES DU PLAN CLIMAT

Il se dessine en plusieurs étapes: un état des lieux, l'élaboration d'une stratégie pour ensuite rédiger un plan d'actions concrètes.

1ère étape : État des lieux du territoire et évaluation de sa vulnérabilité face au changement climatique. Après études nous devons sur notre territoire: réduire l'empreinte carbone, anticiper les températures en hausse et envisager l'impact que peuvent avoir les phénomènes climatiques sur notre territoire.

2ème étape : rendre compte de l'état des lieux et inviter professionnels et acteurs du territoire à réfléchir sur une stratégie possible. Le Forum pour le climat est organisé à ce titre.

3ème étape : Cette troisième étape consiste à la rédaction du plan d'actions qui permettra la mise en oeuvre de la stratégie. Cette dernière étape est prévue pour le 3ème trimestre 2019. Le projet sera mis à disposition du public en fin d'année. Le plan Climat sera voté et mise en oeuvre en 2020.

Donnez votre avis sur le plan climat

Partager ce contenu