Le Maire de Montpellier Michaël Delafosse en visite à Palerme du 20 au 22 octobre 2021 pour le Parlement Mondial des Maires 2021


Publié le 25/10/2021
Crédits photo : Ville de Palerme - Au premier plan Leoluca Orlando, Maire de Palerme, et Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, entourés de la Délégation montpelliéraine
Dans le cadre de l’édition 2021 du Parlement Mondial des Maires, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, s’est rendu à Palerme du 20 au 22 octobre derniers. Sa visite a permis de renforcer les liens de jumelage entre les deux villes, dont la culture sera un des enjeux majeurs, de positionner Montpellier en tant que ville engagée sur les questions de migrations causées notamment par le changement climatique, et de signer la charte de Palerme et l'adhésion au réseau From the Sea to the City.

« C’est une grande fierté d’avoir ouvert aux côtés de Leoluca ORLANDO, Maire de Palerme, le Parlement mondial des Maires. Thème fort de nos travaux, la culture : le jumelage entre nos deux villes va se tourner résolument vers les liens culturels, en soutien aux artistes, en participant à la circulation des œuvres au profit des habitants de nos villes.
Montpellier et Palerme, villes Méditerranéennes, ont aussi souhaité réaffirmer côte à côte leurs valeurs d'ouverture et de fraternité, en poursuivant leur engagement de solidarité envers les réfugiés, rappelant le devoir d’hospitalité. Ce parlement des Maires du monde entier à Palerme est ainsi un magnifique symbole pour relever les défis du siècle : changement climatique, cohésion sociale, lutte contre les inégalités : il nous faudra du courage et de l’inventivité, mais nous n’en manquons pas, les villes n’en manquent pas.
Leoluca Orlando dans la résolution de son combat contre la mafia au péril de sa vie est une figure inspirante de la vie démocratique ».
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole

Le programme de la mission

Pendant ces 2 jours, Michaël Delafosse a rencontré les maires du monde entier et notamment le Maire de Palerme M. Leoluca Orlando. Cette rencontre a été l’occasion pour Michaël Delafosse de signer l’adhésion au réseau From the Sea to the City, qui réimagine la position européenne sur la migration en plaçant les droits de l'homme au centre des préoccupations, et de répondre à l’appel de Palerme pour rejoindre la Convention Méditerranéenne des Droits Humains.

Le jumelage avec la ville sicilienne a également été réaffirmé dans sa dimension culturelle, avec une coopération renforcée autour des résidences d’artistes et de la pratique culturelle de demain. La visite a été l’occasion de visiter l’institut franco-allemand inauguré en juin dernier par le Président de la République française et la chancelière de la République fédérale allemande, lieu de culture venant structurer et réinventer un quartier de Palerme.

Une coopération amicale avec Palerme

Capitale de la Sicile, Palerme est la plus grande ville de la région avec environ 650 000 habitants. Elle est depuis le 5 juillet 2016 la 12ème ville jumelle et la 7ème ville méditerranéenne après Barcelone (Espagne), Fès (Maroc), Tibériade (Israël), Kos (Grèce), Tlemcen (Algérie) et Bethléem (Cisjordanie) qui engage une coopération avec Montpellier et sa Métropole. La visite a été l’occasion de poser les bases d’un nouvel accord de jumelage reflétant les priorités partagées des deux villes autour de la politique culturelle comme enjeu de société, et de la responsabilité des villes dans la solidarité de demain envers les populations subissant l’instabilité des régimes politiques et du climat.


Partager ce contenu