​Les élus locaux tirent la sonnette d'alarme sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan


Publié le 25/09/2017
Les élus locaux tirent la sonnette d'alarme sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan

Dans le cadre des assises nationales de la mobilité organisées par le Gouvernement du 19 septembre au 15 décembre, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a invité les élus locaux à réaffirmer leur soutien à la Ligne nouvelle Montpellier Perpignan, projet ferroviaire structurant du Sud de l'Europe.

Lundi 25 septembre, ils ont présenté et signé ensemble un courrier à l'attention du président de la République et de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne rappelant l'importance de cette ligne, maintes fois ajournée, pour les habitants de Nîmes à Perpignan, en passant par Montpellier, Sète, Béziers et Narbonne.

« Nous tenons à nous exprimer de façon positive pour rappeler que la LNMP n'est pas une aberration, ni un gouffre financier, mais un projet déterminant pour l'ensemble de nos collectivités et des citoyens », a souligné en introduction Philippe Saurel.
Depuis l'entrée de l'Espagne dans le marché commun, cette ligne a été décidée. L'état espagnol a construit sa ligne, mais nous avons été incapables de réaliser la nôtre ! Il y a depuis un tronçon manquant entre Montpellier et Perpignan. Cette création de ligne pour les trains à grande vitesse et le frêt, est également la meilleure façon d'améliorer les trains du quotidien aujourd'hui victimes de nombreux retards sur une ancienne ligne à bout de souffle
».
Le projet de LNMP, que l'Europe est prête à financer à hauteur de 20%, s'élève à 5,52 milliards d'euros dont 1,8 milliard pour le premier tronçon Montpellier - Béziers.

« Notre projet correspond aux six critères fixés par la ministre pour les infrastructures prioritaires des cinq années à venir. Nous sommes dans les clous. C'est notre rôle de défendre ce projet d'aménagement du territoire qui a été porté sur les fonds baptismaux par Georges Frêche, » a conclu Philippe Saurel.

Les signataires de ce courrier sont : Philippe Saurel, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Robert Ménard, maire de Béziers, Jacques Bascou, président du Grand Narbonne, Henri Cabanel, sénateur de l'Hérault, Emmanuelle Ménard, députée de la 6e circonscription de l'Hérault, Eric Andrieu député européen, Didier Mouly, maire de Narbonne, François Commeinhes, maire de Sète, sénateur de l'Hérault, président de Sète Agglopôle Méditerranée, Robert Navarro, Patricia Miralles, députée de la 1ere circonscription de l'Hérault, Philippe Huppé, député de la 5e circonscription d l'Hérault, Franck Proust, député européen, 1er adjoint au maire de Nîmes.

Partager ce contenu