Les travaux de la piscine du centre sportif universitaire de la Motte Rouge démarrent


Publié le 04/04/2022

Fermée depuis 2013, la piscine du centre sportif universitaire de la Motte Rouge entre dans une phase de rénovations d'un montant de 3,9 millions d'euros afin d’assurer la continuité de service pendant l’important chantier de réhabilitation du centre nautique Neptune et, à terme, offrir un nouvel équipement sportif pour tous dans le secteur Nord de Montpellier.

La piscine de la Motte Rouge deviendra alors la 15ème piscine du Réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole. Ouverture prévue en 2023.

"Notre Métropole dispose d’un riche et ambitieux réseau d’équipements dédiés à la pratique sportive et aux loisirs. Après plusieurs mois de restrictions durant lesquels nombre d’entre nous ont été privés d’accès aux bassins afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, la réouverture totale de nos piscines a été une nouvelle bienvenue, permettant à la population, notamment aux plus jeunes, de renouer avec les bassins aquatiques, apprendre ou parfaire sa technique de nage, enjeux de sécurité et de santé majeurs sur notre territoire méditerranéen. L’acquisition de la piscine de la Motte Rouge s’est faite en parfaite entente avec l’Université et son président, Philippe Augé, que je remercie. Volontarisme politique et dialogue apaisé font avancer notre territoire. La partie nord de Montpellier sera ainsi rééquipée d’un site aquatique, en plein cœur de MedVallée. Cette réhabilitation fait partie d’un plan piscine plus vaste comprenant le centre nautique Neptune, Jean Taris à la Pompignane et un projet à Castelnau-le-Lez."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Une 15ème piscine, rénovée et réhabilitée pour les habitants de la métropole

D'un montant de 3,9 millions, les travaux sont planifiés sur l'ensemble de la structure : aux abords, en extérieur et en intérieur.

Les aménagements aux abords du site

  • Création d'accès piéton / PMR, clôture périphérique, accès de service indépendant, raccordements réseaux afin de créer deux pôles indépendants : le campus du Centre Sportif Universitaire (CSU) et la piscine de la Motte Rouge.

La rénovation de l'enveloppe extérieure du bâtiment

  • Rénovation de la verrière zénithale et amélioration de sa performance thermique,
  • Rénovation complète de la toiture terrasse et de son isolation, avec l'installation d’une membrane photovoltaïque,
  • Rénovation des façades principales par traitement de surface (lasures, enduits, peintures, bardages) et d’une partie des menuiseries extérieures.

Les aménagements intérieurs

  • Réorganisation et rénovation complète des espaces visiteurs avec la création d’une zone "groupes / scolaires /clubs sportifs" et d'une zone de "vestiaires individuels",
  • Réaménagements des locaux du personnel situés en partie centrale, du bureau de direction et de l'espace convivialité,
  • Rénovation complète du bassin, des plages et de la terrasse.

Compte tenu de l'ancienneté du bâtiment, des travaux de désamiantage très localisés seront également engagés.

Chiffres et informations clés du chantier

  • Durée des travaux : avril 2022 > rentrée 2023
  • Montant de l'opération : 3,9 millions d'euros
  • Maitrise d'oeuvre : Direction des sports Montpellier Méditerranée Métropole
  • La réouverture de la piscine de la Motte Rouge permettra de lancer officiellement les ambitieux travaux de réhabilitation du centre nautique Neptune, d'un montant total de 16,8 millions d'euros, et nécessitant sa fermeture de la rentrée 2023 à courant 2025.

Partager ce contenu