LIGNE 5 Réunion publique - acte 3


Publié le 28/06/2018
LIGNE 5 DE TRAMWAY Réunion publique - acte 3

Le 27 juin, une troisième réunion publique se tenait à l'hôtel de Métropole sur la modification du tronçon entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul Fajon à Montpellier.

Le public présent a pu poser ses questions sur ce projet et exprimé son choix. Parc Montcalm évité, Ovalie et Val de Croze desservis.

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier, a rappelé en début de séance l'historique des deux réunions précédentes sur la modification de la ligne 5 entre la place du 8 mai 1945 et l'avenue de Vanières. Un tracé acté par le conseil de Métropole.

LIGNE 5 DE TRAMWAY Réunion publique - acte 3

La partie restant à étudier lors de cette 3e réunion publique était celle de l'avenue de Vanières jusqu'au rond-point Paul Fajon. Une partie qui répond à la demande des habitants du quartiers Ovalie, dessert le stade de rugby, désormais nommé GGL stadium, et le quartier populaire Val de Croze, conformément à la politique de la Ville.

4 variantes proposées

4 variantes ont été présentées, cartes à l'appui (ces variantes ont également été exposées du 5 au 26 juin dans le hall de l'hôtel de Ville).

  • La variante A : place de Chine – avenue du XV de France

« Esthétiquement opportune, mais techniquement difficile à réaliser et à vivre pour les gens du quartier »

  • La variante B : rue Pierre Bouyeron – rue Bénézech

« Qui ne nécessite aucune destruction de maison mais un élargissement de l'espace public. Une variante qui dessert le maximum d'habitants et de structures »

  • La variante C : Rieucoulon

« Complexe, difficile à réaliser en terme hydraulique »

  • La variante D : Rouget de Lisle

« Une variante qui implique un partage de chaussée entre la voiture et la tramway »

Le choix des citoyens

Suite à ces explications, le public a pris la parole et exprimé ses préférences. Extraits de ces questions - réponses :

LIGNE 5 DE TRAMWAY Réunion publique - acte 3


Alain
"Je suggère que le tracé traverse l'avenue de Vanières après les commerces et notamment après la pharmacie du Puech pour limiter les problèmes de circulation automobile."
Réponse de Philippe Saurel : "Cette suggestion sera pris en compte et étudié dans le projet d'insertion des voies du tramway."

Hubert
"Georges Frêche était un grand maire. On découvre Philippe Saurel le démocrate qui tient ses engagements. Je voulais vous remercier pour de ne pas faire passer la ligne 5 dans le parc Montcalm."

Damien
"J'aimerais connaître les incidences de ce tracé en terme de parking."
Réponse de Philippe Saurel : "Un parking tramway de près de 400 places sera construit au rond-point Gennevaux. Des pistes cyclables seront intégrées sur toute la ligne 5."

Mohamed
"Je vous remercie de penser aux quartiers prioritaires comme le Val de Croze."

Annie
"On se demande si vous connaissez les problèmes de circulation et de desserte des habitants de Lavérune. Il n'y a qu'un seul bus et il ne passe pas souvent. Je vous rappelle que vous êtes aussi président de la Métropole."
Réponse de Philippe Saurel : Vous avez raison pour les bus, avec le nouveau délégataire nous avons prévu plusieurs cadencements supplémentaires pour les communes. On n'oublie pas Lavérune, nous avons conservé la même DUP entre Clapiers et Lavérune. Tous les habitants de la Métropole ont financé les tramways. Mais à Lavérune vous n'avez pas de quartiers prioritaires, nous en avons 12 à Montpellier et ces quartiers demandent une solidarité intercommunale. C'est pour ça que l'Etat a transféré la politique de la ville à la Métropole.

Jean-Michel
"Quand commencent travaux ?"
Réponse de Philippe Saurel : "Les études sont en cours pour la partie nord du tracé. Les travaux commenceront en octobre 2019. Pour la partie ouest que nous soumettons en ce moment à la concertation, une prochaine réunion publique se tiendra à la rentrée sur l'insertion des stations de tramway, l'implantation du tramway dans son environnement... Avant le début de l'enquête publique fin 2019.

« La variante B a été acceptée à l'unanimité des suffrages exprimés, a conclu le président. Nous allons voter le projet global au conseil de Métropole en intégrant les modifications suggérées par le public ce soir.» Prochaine réunion publique à la rentrée."

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