Mercredi 21 août à 17h, visite guidée gratuite du site de fouilles de Murviel-lès-Montpellier


Publié le 15/08/2013
Site de fouille du Castellas à Murviel-lès-Montpellier

Après des stages de formation pendant les vacances de printemps, le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier a fait l’objet de l’annuelle campagne de fouilles entre juin et septembre. Pendant trois mois, les archéologues ont exploré trois chantiers différents : l’enceinte de la ville haute, sous la direction d’Alexandre Beylier de Chronoterre, l’habitat de la ville basse, sous la direction de Grégory Vacassy et Ghislain Vincent de l’Inrap, et le quartier monumental, sous la direction de Patrick Thollard de l’université Paul Valéry Montpellier III.

Visite guidée et rencontre avec les archéologues

A l’occasion de la clôture de la campagne 2013 sur la zone monumentale, l’équipe de fouille à l’œuvre propose une visite gratuite du site, mercredi 21 août à 17h.
Le public est invité à découvrir, à cette occasion, les derniers vestiges mis au jour sur cette partie du site ainsi que le métier des archéologues présents.
RDV à la fontaine romaine
– Murviel-lès-Montpellier

Liste des représentations

Le financement de la campagne de fouilles 2013 du site archéologique du Castellas a été assurée par Montpellier Agglomération, à hauteur de 45 000 €, aux côtés du ministère de la Culture (24 000 €) et de la commune de Murviel-lès-Montpellier qui assure la logistique (mise à disposition d’un véhicule de fouilles et d’un tracto-pelle, diverses prestations techniques).
L’exploration de l’enceinte de la ville haute, au sommet du plateau, a commencé il y a deux ans et couvre une zone d’un peu plus de 200 m², située à l’intérieur de la ville. La campagne 2013 a permis de faire remonter le départ de l’occupation du site au début du IIe si&egr ave;cle avant notre ère, en reconnaissant, contre le rempart, les niveaux les plus anciens. Elle a également mis en avant une transformation importante dans l’organisation de la ville haute, au tournant des IIe et Ier siècles av. J.-C. A ce moment-là, les maisons adossées au rempart sont abandonnées et rasées, pour permettre la construction d’une voie parallèle à l’enceinte. Enfin, la campagne 2013 a permis de confirmer la désertion de cette partie de la ville dans les années 40-30 avant J.-C.

La fouille de la zone d’habitat, située dans la partie nord-est de la ville, au contact de l’enceinte de la ville basse, a débuté en 2009. Cette année, la fouille de la voie qui sépare l’îlot d’habitat de l’enceinte a été achevée, mettant à jour les niveaux correspondant à la construction de la ville basse dont la datation est aujourd’hui assurée : début du Ier siècle avant notre ère.

Le quartier monumental a, quant à lui, été entrepris en 2001. Son désengagement complet se poursuit par la fouille de l’aile orientale dont l’organisation originale se révèle au cours de la campagne. La fouille de la voie qui mène au forum, au sud-ouest, a permis de préciser la datation de l’escalier monumental dont une partie est dans un état de conservation remarquable.

Visite guidée Mercredi 21 août à 17h à Murviel-lès-Montpellier

Mercredi 21 août à 17h : ouverture du site au public.
Visite guidée sous la direction de Patrick Thollard, coordonnateur scientifique général, maître de conférences à l’Université Montpellier III, UMR 5140.
Entrée libre, tous publics.

Partager ce contenu