Michaël Delafosse a reçu son excellence M.Junichi Ihara, ambassadeur du Japon en France | Montpellier Méditerranée Métropole

Michaël Delafosse a reçu son excellence M.Junichi Ihara, ambassadeur du Japon en France

Partager ce contenu


Publié le 20/07/2021

A cette occasion, Son Excellence Monsieur Junichi IHARA a en effet visité les collections Soulages du Musée Fabre avant de remettre en fin de journée à Sète, la médaille du Japon au célèbre artiste peintre, Pierre Soulages

Mardi 20 juillet 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a reçu Son Excellence Monsieur Junichi IHARA, Ambassadeur du Japon en France pour une visite culturelle en présence de Yukuo MURATA, Consul général du Japon à Marseille, Kenichi MATSUDA, Ministre, Directeur du service d'information et culturel, Yuki HATANAKA, Premier secrétaire et Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne.

MONTPELLIER ET LE JAPON, UNE AMITIÉ NÉE DANS LES ANNÉES 90

Les relations entre Montpellier et le Japon sont nées dans les années 1990 avec le rachat puis l'installation du siège social du groupe japonais HORIBA à Montpellier, entreprise qui emploie aujourd'hui plus de 1 100 salariés. Plusieurs entreprises japonaises sont désormais implantées sur le territoire montpelliérain et métropolitain : Aquafadas, Asics France, Riso France SA, Esteban ou encore Faith Technologies.

Dans le domaine de l'enseignement supérieur, de nombreux projets de coopération et de partenariat se sont développés au fil des années entre les universités montpelliéraines et les universités nippones, l'université de Tsukuba, la Tokyo University of Agriculture and Technology, la Tokyo Medical University ou encore l'université de Waseda par exemple.

Les deux territoires partagent également un attrait commun pour les filières des Industries Culturelles et Créative, la santé et notamment la médecine, deux domaines dans lesquels des coopérations pourront voir le jour.  Place forte des Industries Culturelles et Créatives, Montpellier Méditerranée Métropole dispose en effet d'un territoire qui regorge de potentiels créatifs avec la présence de filières structurantes telles que le jeu vidéo, le numérique, ... autant de marqueurs qui font écho à la culture nippone.

Sur un tout autre domaine, Med Vallée - le futur pôle d'excellence européen pour la santé, l'alimentation et le bien-être - sera également au coeur des échanges à venir entre les deux territoires.

BIOGRAPHIE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JUNICHI IHARA, AMBASSADEUR DU JAPON EN FRANCE DEPUIS 2019

Après des études en droit, S.E.M. Junichi IHARA rejoint le Ministère des Affaires étrangères en 1979. Il est nommé Directeur de Cabinet du Vice-Ministre des Affaires étrangères en août 1995 puis a été à la tête de la direction d'Asie du Sud-Est, de la division de l'O.M.C. et du Service des affaires financières avant d'occuper le poste de Ministre à l'Ambassade du Japon aux Etats-Unis en 2004. En 2011, il réintègre le Ministère des Affaires étrangères en tant que Directeur général des affaires d'Amérique du Nord puis d'Asie et d'Océanie.

En 2015 ensuite, il devient Ambassadeur représentant permanent du Japon auprès des organisations internationales à Genève.

Enfin, en décembre 2019, il devient ambassadeur du Japon en France avec pour mission de développer l'amitié nippo-française, les grands événements sportifs internationaux que sont Tokyo 2021 et Paris 2024 seront l'occasion pour les deux pays de renforcer leurs liens de proximité.