Modernisation de la médiathèque Jules Verne à Saint-Jean-de-Védas


Publié le 07/11/2019

La médiathèque Jules Verne à Saint-Jean-de-Védas a été modernisée pour offrir aux usagers un service plus innovant et accueillant.

Mercredi 6 novembre 2019, Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, Madame le Maire de Saint Jean de Védas, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Gilles Gudin de Vallerin, Conservateur général, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole ont inauguré les aménagements de modernisation réalisés à la médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas.

LES TRAVAUX DE MODERNISATIONS RÉALISÉS

La médiathèque Jules Verne, ouverte en 2000, a été transférée à Montpellier Méditerranée Métropole le 1er janvier 2018. Après une convention de gestion par la commune de janvier à juin 2018, la médiathèque a été intégrée au réseau des médiathèques métropolitaines le 1er juillet 2018. Cet été, une importante opération de réaménagement et de modernisation a été réalisée au sein de la médiathèque Jules Verne. Après trois mois de travaux, l'établissement rénové a été de nouveau ouvert au public le 17 septembre 2019. L'opération a porté sur le réaménagement complet du hall d'accueil et l'automatisation. En plus de ces travaux, une réorganisation complète des secteurs et des collections a été menée par l'équipe du réseau des médiathèques (sans dépense supplémentaire, en utilisant les mobiliers existants).

Rénovation du hall d'accueil et automatisation des transactions :

Le hall d'accueil de la médiathèque a bénéficié d'une rénovation complète :

  • La reprise des plafonds et de l'éclairage du hall permet d'offrir une meilleure luminosité dès l'entrée de la médiathèque.
  • La reprise et prolongation de la terrasse d'entrée donne accès à la nouvelle boîte de retour.
  • La signalétique de la façade principale et du hall a été repensée, avec la création d'un visuel dédié qui décline la montgolfière de Cinq semaines en ballon (1ère édition en 1863) de Jules Verne.
  • Une mise aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été effectuée.
  • Les transactions de prêt et de retour de documents ont été automatisées: installation de 3 automates (2 prêts/retours et 1 prêt). Les usagers pourront emprunter et rendre leurs documents de façon simple, rapide et autonome. Ainsi le personnel pourra assurer un accompagnement plus personnalisé du public.
  • Une nouvelle boîte de retour aux normes, a été installée dans le hall, ce qui permet d'offrir aux usagers une possibilité de retour des documents à leur convenance, 24h/24h.
  • Remplacement de la banque d'accueil par un meuble plus ergonomique facilitant l'accueil des usagers, avec un poste «accueil» et un poste «inscriptions», comme dans toutes les autres médiathèques du réseau.
  • L'espace génère une circulation plus fluide des usagers. L'installation d'un nouveau mobilier favorise la convivialité, le confort et la mise en valeur des collections : assises, présentoirs des nouveautés, distributeur à café.

Réaménagement des secteurs et des collections :

  • Création d'unespace BDdédié, regroupant les BD Adultes et Jeunesse.
  • Création d'un secteur Documentaire mixte, avec des collections Adultes et Jeunesse.
  • Création d'un secteur Image et Son, regroupant CD et DVD, et comportant un poste Jeux vidéo.
  • Modification de l'implantation des banques d'accueil, pour une meilleure orientation du public: banque commune pour les espaces Jeunesse et Image et Son, banque d'appoint pour le secteur Documentaires.
  • Réorganisation du secteur Petite Enfance, avec un complément de mobiliers adaptés (tapis, coussins Fatboy, sièges Dodo).
  • Augmentation des postes multimédia dans les secteurs Adultes et Documentaires : 2 postes fixes et 4 portables, ce qui est une première sur le réseau.
  • Implantation d'un automate de prêt en face de la banque Jeunesse/Image et Son.

La médiathèque détient une collection de 37000 documents (romans et documentaires, albums, revues, BD, CD, DVD, livres numériques) et est ouverte 28 heures par semaine au public.

Partager ce contenu