Montpellier Agglomération récompensée pour ses réseaux de transports et numériques | Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Agglomération récompensée pour ses réseaux de transports et numériques

Partager ce contenu


Publié le 19/12/2014

Le 18 décembre 2014, lors du dernier conseil communautaire de l'histoire de Montpellier Agglomération (future Métropole), Philippe Saurel a présenté les nombreux prix obtenus par la collectivité.

Forum des Interconnectés de Lyon : Montpellier Agglomération reçoit le "label d'Or" des territoires innovants !

Montpellier Agglomération a reçu le "label d'Or" des Territoires innovants catégorie "Efficacité de la Collectivité", la plus haute distinction attribuée lors du forum des Interconnectés qui s'est déroulé à Lyon les 13 et 14 décembre derniers.

Ce "label d'Or" récompense l'engagement de Montpellier Agglomération et de ses communes membres, dans la réalisation d'une plateforme mutualisée de services en ligne destinés aux citoyens du territoire.

  • Une plateforme numérique novatrice et coopérative, au coût optimisé

Cette dernière, conçue à partir d'une solution de la société Entr'ouvert, repose entièrement sur des logiciels libres qui permettent d'en optimiser le coût et accroît, par le déploiement rapide de sites E-services communaux, l'offre de services en ligne aux usagers.
Ainsi, grâce à la plateforme de e-services de Montpellier Agglomération, il est possible de signaler une anomalie de collecte de déchets, de demander un raccordement au réseau d'assainissemen, de s'abonner à la téléalarme ou encore de faire une demande de subvention pour une association culturelle ou sportive.

  • Un compte citoyen pour effectuer facilement les démarches administratives

Les usagers bénéficient, de plus, d'un compte citoyen fédéré entre l'agglomération, les communes et désormais « Mon Service Public », plateforme de l'Etat, et peuvent accéder à un coffre-fort électronique pour stocker des documents personnels utiles à leurs démarches. Avec une seule identité numérique, l'usager bénéficie de tous les services disponibles (inscriptions aux services de télé-alarme, démarches administratives communales liées à état civil, paiement en ligne de factures, demandes de subventions, réservations d'équipements sportifs ou culturels, ...).

  • La plateforme se déploie sur l'ensemble du territoire

6 communes pilotes : Clapiers, Fabrègues, Lavérune, Saint-Georges d'Orques, Vendargues et Villeneuve-les-Maguelone ont déjà intégré la plateforme mutualisée à leur site web communal, et une deuxième phase de déploiement est en cours pour les autres communes membres. Ainsi, les plus petites communes peuvent adhérer à cette démarche coopérative et à moindre coût.

23e palmarès des mobilités : Montpellier Agglomération décroche le Pass d'argent et le prix intermodalité

Le magazine "Ville Rail et Transport" organise chaque année le Palmarès national des Mobilités. En remportant hier soir le Pass d'argent, Montpellier Agglomération revient sur le devant de la scène, après le Pass de bronze remporté en 2007. Un podium sur lequel Montpellier Agglomération se place derrière Lyon mais devant Nantes.

Le palmarès des mobilités s'appuie sur les chiffres 2013 de l'UTP (Union des transports publics). Les critères de sélection prennent en compte des données mesurant la performance des réseaux (offre kilométrique, nombre de déplacements, vitesse commerciale, taux de couverture...) et leurs variations d'une année sur l'autre. Le jury était constitué d'une quinzaine de personnalités du secteur et de journalistes de VR&T.

Le prix intermodalité récompense quant à lui les meilleures initiatives en matière de liaisons entre les modes de transport. Le magazine "Ville Rail et Transport" a plébiscité Emma (Espace multimodal de Montpellier Agglomération), un dispositif qui propose une carte unique de déplacements, devenue le support d'un contrat de mobilité. Il regroupe 3 agences, ainsi qu'un espace virtuel de commercialisation et de gestion de ses déplacements.

Avec la carte Emma, l'usager a accès aux tramways et bus TaM, mais également à Vélomagg' libre-service, aux 19 vélo-parcs et au stationnement sur voirie et dans 16 parkings. En 2015, il permettra de réaliser toutes ses démarches en ligne sur son compte personnel, via PC ou mobile.