Montpellier et sa métropole à l'écran pour la 6ème saison de la série policière "Tandem" | Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier et sa métropole à l'écran pour la 6ème saison de la série policière "Tandem"

Partager ce contenu


Publié le 18/05/2022

Dès mardi 24 mai prochain et jusqu'au 28 juin, Montpellier est à nouveau à l'honneur avec la diffusion de la 6e saison sur France 3, des 12 épisodes de la série "Tandem". Une nouvelle occasion de mettre en lumière le patrimoine de Montpellier et de sa Métropole.

Depuis 2015, date de création des épisodes pilotes, et pour la 7ème année consécutive, la Ville de Montpellier accueille et accompagne la centaine de personnes qui œuvre aux côtés du tandem formé par Astrid VEILLON et Stéphane BLACAFORT.

60 jours par an, l'ancien Mess des Officiers, mis à disposition par la Ville, se transforme en décors de gendarmerie.

Tandem, une série policière de DEMD production qui met en lumière notre patrimoine local

Depuis 6 saisons, la série également diffusée à l'international - Bulgarie, Italie et Espagne - offre au fil des épisodes, une visibilité exceptionnelle (5 millions de téléspectateurs pour chaque épisode) à notre territoire : patrimoine, légende, sports et loisirs, festivals et lieux culturels sont autant d'univers que parcoure la brigade du commandant Solers.

Après avoir exploré l'univers des luthiers et de la médecine, du rugby féminin, du parfum, de l'olive ou encore celui de la truffe, après avoir mis en lumière les festivals régionaux, l'Agora de la danse, c'est désormais au tour du Jardin des Plantes, de la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, de l'Abbaye de Valmagne, du Lac de Cécélès et du Zoo de Montpellier d'être mis à l'honneur, sans oublier les territoires des communes voisines aux atouts culturels, patrimoniaux et paysagers indéniables résonnant avec la démarche Capitale Européenne de la Culture que porte Montpellier pour 2028.

En tout, ce sont plus 10 communes de la métropole (Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone, Prades-le-Lez, Clapiers, Montaud, Saint-Drézéry, ...) et plus 8 communautés de communes voisines qui ont accueilli depuis 2015, les équipes de techniciens, comédiens et figurants.

Avec six saisons de 12 épisodes chacune, la série fait travailler à Montpellier près de 100 personnes et embauche près de 500 personnes par an. Elle offre également aux étudiants, l'opportunité de vivre leurs premières expériences professionnelles.

Un tournage qui booste la filière audiovisuelle de notre territoire et qui conforte le dynamisme de la ville dans le secteur des industries culturelles et créatives

Créé en 2010, le Bureau d'Accueil des Tournages de Montpellier accompagne les productions qui viennent tourner sur la métropole.

En 2021, 1 071 jours ont ainsi été coordonnés par les équipes de la Métropole notamment pour les séries "Un Si Grand Soleil" et "Tandem", mais aussi pour de nombreux clips, courts-métrages ou encore longs métrages.

Les spectateurs ont d'ailleurs pu voir Montpellier en salle, en ce début d'année, dans les films "PRESQUE" de et avec Bernard CAMPAN et Alexandre JOLLIEN ou encore "ZAÏ ZAÏ ZAÏ" de François DESAGNAT.

Cette montée en charge d'activité s'explique par :

  • l'accueil de deux séries récurrentes sur le territoire métropolitain : "Tandem" et "Un si grand soleil",
  • un tissu professionnel de l'image, écoles, studios et sociétés de production spécialisés dans les industries culturelles et créatives de plus en plus dense, dynamique et qui travaille en synergie,
  • une diversité et une richesse des décors avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, une ville à la fois historique et moderne, nichée entre la Méditerranée, les Cévennes et les Pyrénées, un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Montpellier et sa Métropole sont un véritable studio à ciel ouvert.