Montpellier à hauteur d'enfants | Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier à hauteur d'enfants

Partager ce contenu


Publié le 20/05/2022

Aujourd'hui, vendredi 20 mai 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité saluer Francesco TONUCCI, à l’occasion de sa première venue en France, dans le cadre des 40 ans du Relais des enfants samedi 21 mai, penseur de la ville des enfants et échanger avec le chercheur italien autour de ce concept et de l’action de la Ville et de la Métropole de Montpellier en faveur d’une ville à hauteur d’enfants

Donner la possibilité aux enfants de se rendre seuls à l’école, d’explorer seuls leurs quartiers, leurs villes est au cœur du travail de recherche de Francesco TONUCCI qui dénonce la place dévolue à la voiture sur l’espace public. En effet cette omniprésence ne propose pas un environnement sécurisé pour les enfants : pollution, insécurité routière, bruits…

Construire une ville à hauteur d’enfants signifie ainsi de rééquilibrer les espaces en faveur des plus fragiles, les piétons, les usagers des modes actifs, mais également de donner une plus large place aux enfants en les associant aux décisions prises par la municipalité.

"Faire la ville à hauteur d’enfants est un engagement fort. Un idéal renforcé par les drames de la route qui touchent encore nos enfants.Nous portons une action résolue pour un meilleur partage de l’espace public, afin de l’apaiser et de redonner toute sa place aux enfants qu’ils soient à pieds, à vélo, seuls ou entre amis. Il faut qu’ils puissent explorer leur environnement, la ville, au travers de rêveries, ou d’aventures. C’est comme cela que nous créons une ville pour toutes et tous où chacun pourra s’épanouir, pour que les petites et petits Montpelliérains deviennent dès aujourd’hui des citoyens autonomes et actifs de la cité.

Avec le développement des quartiers apaisés, des transports en commun, gratuits dès aujourd’hui pour nos enfants, des rues des écoliers, mais également avec la diversification de l’offre culturelle jeunesse et le succès du Festival saperlipopette et du week-end jeunesse de la Comédie du Livre au Domaine d’O, ou en donnant les moyens à nos enfants de pratiquer du sport dans nos clubs et nos équipements sportifs rénovés, nous portons haut et fort cette idée de la ville des enfants." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Plus d'informations

Télécharger la fiche de presse