Ouverture aux usagers de la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles et poursuite des actions en faveur du vélo | Montpellier Méditerranée Métropole

Ouverture aux usagers de la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles et poursuite des actions en faveur du vélo

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Publié le 29/04/2021

De par son ambition de développer les mobilités actives et de réduire progressivement l'utilisation de la voiture individuelle, Montpellier Méditerranée Métropole multiplie ses actions en faveur du vélo.

Dans le cadre de son plan mobilités actives ambitieux de 150M€ et avec l'objectif de passer de 3% des déplacements à vélo à 9% d'ici 2025, la collectivité met tout en œuvre pour inciter les citoyens à utiliser ce mode de transport décarboné, déjà adopté par de nombreux habitants.

Ce jeudi 29 avril 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux Mobilités actives, Manu REYNAUD, Adjoint au maire, délégué à la ville apaisée et respirable, Boris BELLANGER, Adjoint au maire, délégué au patrimoine historique et au quartier Centre, et Laurent NISON, Adjoint au maire, délégué aux grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie et coordination des travaux, ont ouvert aux usagers le deuxième tronçon de la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles, tant attendu par les citoyens.

En parallèle de cette ouverture de piste cyclable, les actions en faveur du vélo ne cessent de se développer. En effet, le dispositif mis en place pour l'achat d'un vélo électrique connaît un réel succès grâce à son aide, qui est l'une des plus importantes de France (500€) et cumulables avec celles des autres collectivités et de l'Etat. Le dispositif a ainsi été étendu au marché de l'occasion et une offre de location longue durée sera proposée dans les mois à venir. Par ailleurs, la Métropole vient de lancer une campagne de communication en faveur de la pratique du vélo et aux bénéfices apportés par ce mode de déplacement.

UNE PISTE CYCLABLE ENTIÈREMENT SÉCURISÉE RUE DU FAUBOURG FIGUEROLLES

Après une période de confinement et suite aux différents travaux de réseaux effectués entre la rue Bouschet de Bernard et la place Salengro, la Métropole de Montpellier a réalisé la deuxième partie des travaux d'aménagement de la piste cyclable (environ 200 m) entre février et fin avril 2021. Un premier tronçon d'aménagement de la piste cyclable Figuerolles avait été réalisé entre la rue de Claret et la rue Bouschet de Bernard en juin 2020 (environ 250 m).
Les vélos peuvent désormais emprunter en toute sécurité la piste cyclable rue du Faubourg Figuerolles, entre la rue de Claret et la place Roger Salengro.

Cette piste cyclable s'inscrit dans le plan des mobilités actives et son coût total (phases 1 et 2) s'élève à 250 000€.
Elle a une largeur de 2,50m et est séparée de la circulation des véhicules par une bordure double vue de 20 cm de largeur.

Le marquage règlementaire de peinture blanche a été réalisé. Seul reste à finaliser d'ici début juin, un marquage augmentant la vigilance des automobilistes, c'est-à-dire l'application d'une peinture orange au niveau des intersections.

LES AUTRES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES RÉALISÉS OU À VENIR

Au premier trimestre 2021, 5,1 km de pistes cyclables ont été réalisés :

  • Des voies mixtes :

- Sur l'avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres.

  • Des voies réservées au vélo :

- Sur le quai Laurens, 200 mètres de voie cyclable.
- Sur l'avenue Flahaut, de la rue de Las Sorbes jusqu'au carrefour Jules Rimet, une voie vélo dans un seul sens.
- Rue Portalière des Masques, 500 mètres de voie vélo dans le sens de circulation.

Au second trimestre 2021, seront aménagées :

  • Des voies mixtes :

- Sur l'avenue de l'Europe, 1 kilomètre de voie dans chaque sens de circulation.

  • Des voies réservées au vélo :

- Sur l'avenue du Pont Juvenal, 300 mètres de voie vélo dans un seul sens.
- Sur l'Avenue Heidelberg, 1,3 kilomètres de voie dans les deux sens.

En parallèle, entre fin 2020 et mi-avril 2021, ce sont 70 carrefours des quartiers Centre et Port Marianne qui ont été équipés de SAS vélo et de Cédez-le-Passage Cycliste au Feu*. Ces aménagements seront étendus aux faubourgs et aux quartiers périphériques courant 2021, en commençant par le quartier Prés d'Arènes.

FOCUS SUR LES DISPOSITIFS D'AIDE À L'ACQUISITION D'UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)

Depuis son lancement en novembre dernier et valable jusqu'au 31 août 2021, le dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique qui offre une aide de 500€ pour tout achat de vélo électrique neuf effectué chez un vélociste de la Métropole, a déjà permis à 2800 personnes d'en bénéficier.
Au regard des demandes, un profil des bénéficiaires a pu être établi :

  • Une aide à la mobilité pour les demandeurs d'emploi : près de 9% des bénéficiaires sont demandeurs d'emplois (chiffre janvier 2021)
  • 71% des bénéficiaires sont des actifs
  • 33% des bénéficiaires sont des employés
  • 59% ont entre 35 et 64 ans

En parallèle, depuis février, le dispositif pour les VAE a été étendu au marché de l'occasion avec une aide allant jusqu'à 200€.

Enfin, dans les prochains mois, c'est une offre de location longue durée qui sera mise en place, avec la mise à disposition à terme de 3000 vélos électriques.

Le vélo électrique offre une réponse aux habitants de la ville et des communes de la Métropole, idéale pour les déplacements de plus de 5 km et moins de 15 km.

UNE CAMPAGNE BÉNÉFICES VÉLO

La Métropole de Montpellier souhaite continuer à inciter fortement les citoyens à la pratique d'un mode de déplacement plus simple, plus rapide, plus économe, bénéfique pour la santé et respectueux de l'environnement. C'est pourquoi, elle a lancé très récemment une campagne de sensibilisation à la pratique du vélo et aux multiples bénéfices apportés par son utilisation : santé, ponctualité, anti-stress, épargne et liberté.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LE VÉLO

  • 40€ par an et par habitant sont investis par la Métropole dans le cadre du plan mobilités actives ambitieux de 150 M€. Montpellier est l'une des métropoles les plus ambitieuses en la matière. A titre de comparaison, le budget moyen vélo dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants est de 13,25€ par an et par habitant (source : étude de Vélo et territoires et ADEME. 2019. Enquête Territoires 2019, la politique cyclable des collectivités).
  • Le coût moyen d’un VAE est de 2015€, ce qui représente plus de 12 millions d’euros de dépenses générées dans les magasins de vélo de la métropole.
  • Les compteurs à vélo installés sur le territoire permettent de montrer une augmentation de l'utilisation du vélo : à titre d'exemples, le nombre de vélos comptabilisé, Quai des Tanneurs à Albert 1er, a doublé entre mars 2020 (avant confinement) et mars 2021 (situation de couvre-feu et télétravail), en passant de 900 à 1800 vélos/jour (avec un pic de 2600 vélos/jour fin septembre 2020) et la station de comptage qui se trouve au bord du Lez allée Beracasa, côté avenue du Pirée juste avant la passerelle du Moulin de l’Evêque, a comptabilisé 1200 vélos/jour en mars 2020 et 1400 vélos/jour à mi-mars 2021 (avec un pic de 1850 vélos/jour fin septembre 2020).

* Le SAS vélo est un espace aménagé à un carrefour avec feu tricolore qui permet aux vélos de se placer entre la ligne d'arrêt des voitures et le passage piéton.

Le Cédez-le-Passage Cycliste au Feu est un nouveau panneau du code de la route qui s’adresse uniquement aux cyclistes pour leur permettre de poursuivre leur trajet en toute sécurité en dehors des flux de véhicules motorisés lorsque le feu est rouge, donc après avoir laissé passer le flux traversant, voitures, vélos mais aussi les piétons. Ils doivent par conséquent marquer l’arrêt si nécessaire avant de s’engager à droite, tout droit ou à gauche selon les situations, en fonction des indications du panneau.