Ouverture du rooftop "Panorama - un été sur le toit du Corum" du 12 juillet au 12 octobre 2024


Publié le 03/07/2024

Le 12 juillet 2024, le toit du Corum se transformera en un lieu de vie, de convivialité et d'attractivité dans le cadre du 6ème "Permis d'Imaginer", projet d'urbanisme transitoire impulsé par Michaël Delafosse. Avec la complicité d'Altemed et de l'équipe de la Halle Tropisme, vainqueur de l'appel à manifestation d'intérêts lancé en mai, ce nouvel espace ouvert à tous s'inscrit dans la stratégie de transformation du centre-ville, dans la continuité de l'embellissement de la place de la Comédie et de l'Esplanade des Arts et de la Culture.

Les permis d'imaginer

Les « Permis d’Imaginer » ont été lancés à l’automne 2022 par Michaël Delafosse. Portée par Altémed, cette démarche forte s’appuie sur 3 piliers majeurs : une collectivité engagée et facilitatrice pour concrétiser des projets de partenariat, une liberté et une
souplesse offerte aux porteurs de projet et de foncier, une ouverture à tous les acteurs de la fabrique de la ville et au-delà.

L’urbanisme transitoire présente un intérêt manifeste dans la fabrique de la ville, en ce qu’il permet de manière très concrète de faire la ville autrement : expérimenter et tester des usages sur un espace, préfigurer le devenir d’un lieu, animer ou occuper des sites vacants, accueillir des activités commerciales sur un modèle économique non-conventionnel, revitaliser certains quartiers et créer des liens entre eux. Il constitue ainsi une clé précieuse pour éviter la vacance urbaine, remédier aux temporalités longues des opérations d’aménagement, rendre les transformations urbaines plus acceptables et les travailler avec les habitants.

Cette démarche permet la création de lieux atypiques et la mixité d’usages pour donner corps à divers objectifs, au service des Montpelliérains :

  • la ville solidaire et hospitalière
  • la ville de la transition écologique
  • la ville de cultures
  • la ville à hauteur d’enfants
  • la ville conviviale et citoyenne
  • la ville innovante
  • la ville sportive

Un lieu de vivre-ensemble en cœur de ville

Après les premiers sites ouverts aux candidatures, c’est le toit du Corum qui fait l’objet d’un nouveau permis d’imaginer et se transforme en un lieu unique de vivre ensemble au coeur de la ville, ouvert à tous.

Aux manettes, l’équipe de la Halle Tropisme a imaginé la scénographie et la programmation des espaces : une belle promesse pour tous les Montpelliérains et les touristes de passage qui vont pouvoir se réapproprier les lieux.

Jeux de plein-air, danse, expositions, DJ sets, animations , projections, expérimentations gastronomiques, cocktails… le plus grand rooftop de la région ouvre pour 3 mois en plein coeur de Montpellier, dans la continuité des travaux d’embellissement de l’Esplanade Charles-De-Gaulle.

  • 2 espaces : l’héliport et le Salon du Belvédère
  • Dates d'ouverture : du 12 juillet au 12 octobre 2024, 6 soirs par semaine
  • Horaires : du mardi au dimanche de 18h à 1h

Programmation

  • Les soirées de 18h à 1h

Chaque soir de la semaine à sa propre identité de programmation. La partie héliport propose en continu une offre bar et restauration en accès libre, et une programmation légère de type cours de danse, de yoga ou petites formes acoustiques. Le Salon du Belvédère et sa terrasse accueillent au quotidien une exposition et s’active en fin de semaine sous forme de DJ sets, performances ou concerts. La grille de programmation suivante donne la couleur de chaque soir de la semaine, tout en pouvant, le temps d’un événement spécial, intégrer d’autres formes.

  • Mardi dégustation

Un moment convivial pour mettre en avant la richesse de notre terroir à travers l’invitation d’un.e vigneron.ne, d’un.e chef cuisinier.e, un atelier oenologie, cocktail, cuisine…

  • Mercredi olympique

Olympiades, à la sauce Panorama : retransmission de compétitions, concours de pétanque et de raquette de plages, jeux de tables, blind-tests et modules skatables.

  • Jeudi danse

Voguing, waacking, swing, tango, lindy hop, break dance… chaque semaine un collectif montpelliérain est invité à proposer une initiation suivie d’un bal à danser par tous.

  • Vendredi monde

Brésil, Afrique, Asie, Italie, Gipsy, Caraïbe, Maghreb… exploration d’une culture éloignée de la nôtre, en musique et en gastronomie.

  • Samedi on air

Invitation des labels, radios musicales, festivals, promoteurs de soirées à investir le Salon du Belvédère pour des showcases et DJ-sets à l’écoute des sonorités du monde entier.

  • Dimanche relax

À l’heure du coucher du soleil, rien de tel qu’un cours de yoga sur l’héliport pour aborder la semaine à
venir sereinement.

Partager ce contenu