Pause des travaux d'élargissement du franchissement du Lez à Montferrier-sur-Lez en vue de créer une liaison entre deux futures vélolignes


Publié le 29/11/2022

En juillet dernier, avait débuté le chantier d'élargissement du franchissement du Lez sur la RM17E11 à Montferrier-sur-Lez, opération s’inscrivant pleinement dans le développement des modes de déplacements actifs sur le territoire métropolitain et, plus particulièrement, dans le déploiement du réseau de pistes cyclables afin d'interconnecter les différentes communes de la Métropole.

Cependant, comme précisé lors du démarrage du chantier, certaines parcelles nécessaires à sa réalisation en extrémité, côté Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez, doivent désormais être acquises par voie d’expropriation dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique lancée sur cette opération, le propriétaire refusant jusque-là toute négociation à l’amiable. Aussi, une pause des travaux est actuellement en cours, et ce jusqu’à la prise de possession des terrains en question.

En parallèle, des travaux de mise en sécurité des rampes d'accès sont réalisés. Une réouverture partielle de la voie, en mode dégradé, sur le pont, aura lieu courant décembre (sens unique pour les voitures Montferrier-sur-Lez vers Prades-le-Lez / piétons et cycles à double sens).

Rappel des travaux

L’élargissement du pont s’inscrit dans la continuité de la voie verte en cours d’aménagement. Cet élargissement portera la largeur de l’ouvrage de 6,60 m à 9,90 m. Il permettra notamment de créer deux trottoirs latéraux destinés aux modes actifs et de refaire à neuf la chaussée à 6,00 m de large. Il sera réalisé via des dalles préfabriquées en béton armé en encorbellements qui viendront couronner l’ouvrage existant.

Le coût total de l'opération s'élève à 1 millions d'euros, subventionné à hauteur de 24% par l'État au titre du plan de relance - Volet Plan Vélo.

Un projet qui permettra d'assurer un maillage local entre les deux rives du Lez et les futures vélolignes

Cet aménagement sécurisera considérablement la circulation et la cohabitation entre véhicules motorisés, cyclistes et piétons sur le point critique qu’était la RM17E11 et le franchissement du Lez par l’ancien pont. A terme, un nouveau maillage cyclable sera créé permettant le franchissement du lez en amont de Montpellier pour accéder à deux futures vélolignes :

  • La véloligne 10B qui longe la RM112 (route de Mende à Montferrier) assurant la future liaison cyclable sur la station de tramway Ligne 5 au niveau du rond-point Agropolis,
  • La véloligne 11 qui longe la RM17 (route de Montpellier) à Prades-le-Lez assurant la future liaison cyclable sur la station et terminus de tramway ligne 5 au niveau du rond-point Girac.

Tout savoir sur les vélolignes

Partager ce contenu