Philippe Saurel distingué de l'ordre d'amitié de la Fédération de Russie


Publié le 17/08/2019

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole est distingué de l'ordre d'amitié de la Fédération de Russie.

Une récompense qui vient saluer "les actions fructueuses du rapprochement et d'enrichissement mutuel des cultures nationales et populaires" comme le précise Sergey MOLCHANOV, Consul général de Russie dans son courrier adressé à Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole lundi 29 juillet 2019.

"Je souhaite remercier la Fédération de Russie pour cette distinction. Montpellier entretient avec ce pays et plus précisément avec la Ville d'Obninsk et la Région de Kalouga, une longue amitié et une coopération étroite. En effet, après notre voyage en Russie à l'hiver 2017, j'ai souhaité renforcer encore les échanges et les synergies qui existent entre nos deux territoires depuis 2011 et cela parce qu'aujourd’hui, ce sont les villes, les métropoles et les régions administratives qui impulsent et portent les coopérations à l’international et ce pour deux raisons : elles parlent le même langage et donnent de l’intérêt aux citoyens.

Cette distinction vient saluer les efforts que nous menons conjointement avec Sergey MOLCHANOV, Consul général de Russie, Vladislav SHAPSHA, Maire d'Obninsk et Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga" souligne Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

MONTPELLIER ET LA RUSSIE, UNE LONGUE HISTOIRE D'AMITIÉ

C'est à l'initiative de Georges Frêche, alors Maire de Montpellier, que sont nées les relations entre la cité méditerranéenne et la Russie. 
En 2011, elles se sont concrétisées par un accord de jumelage et de coopération avec Obninsk, cité de l'espace et la Région de Kalouga.
A nouveau en 2017, avec la visite de Philippe SAUREL en Russie, cette collaboration s'est renforcée via la signature d'un accord entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Région de Kalouga. Au coeur des échanges : la technologie, l'innovation, la santé, la culture, le tourisme et le sport.

LES 11 DATES CLÉS QUI JALONNENT LA COOPÉRATION ENTRE MONTPELLIER ET LA RUSSIE

- 2011 : Début du jumelage entre Montpellier et Obninsk et de la coopération avec la Région de Kalouga.

- Le 8 mai 2016 : Philippe SAUREL reçoit le Consul général de Russie, à l’occasion d’une marche menée par des descendants français de combattants de la bataille de Stalingrad, « le bataillon immortel ». Seules, Paris et Montpellier ont accueilli cette initiative.

Du 29 janvier au 3 février 2017, Philippe SAUREL et Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’innovation, la French Tech et à l’artisanat et à la planification urbaine (SCoT, PLUi), mènent une mission économique et politique en Russie. À cette occasion, Montpellier renouvelle et renforce, avec Obninsk et la Région de Kalouga, un accord de coopération dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’innovation et des échanges commerciaux.
Le 2 février, Philippe SAUREL a, par ailleurs, participé à la 74e commémoration de la bataille de Stalingrad, à Volgograd.

- Mars 2017 : à deux pas d’Odysseum, au cœur du futur quartier Cambacérès accueillant la nouvelle gare TGV Montpellier-Sud de France, le pont Youri Gagarine est ouvert à la circulation.

- Du 5 au 7 octobre 2017 : Montpellier a accueilli une délégation russe emmenée par Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga, Vladislav SHAPSHA, Maire de la Ville d’Obninsk et Guennady SKLIAR, Député à la Douma d’État. Ensemble, ils élargissent la coopération existante à la Métropole de Montpellier. Il s’agit du premier accord de coopération signé entre une métropole et une région. Il permet aux parties prenantes de renforcer leurs coopérations et échanges dans les domaines de l’industrie, des techniques informatiques, de l’innovation, du tourisme, de la recherche, de l’enseignement, de la santé, de l’énergie, du management environnemental et de la protection de l’environnement, du sport, de la culture et de l’art.

- Le 22 décembre 2017 : sur le pont éponyme, Philippe SAUREL scelle la statue à l’effigie de Youri Gagarine. Cette cinquième statue dans le monde en hommage au cosmonaute russe est située au cœur du nouveau quartier Cambacérès. Elle constitue un symbole fort donné aux relations entre Montpellier et la Russie, celui d’échanges qui feront désormais partie intégrante de l’avenir de la Ville et de la Métropole.

- Le 2 février 2018 : Montpellier commémore la bataille de Stalingrad – un épisode militaire marquant du XXIe siècle – en plein cœur de la ville, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, au Monument aux Morts de toutes les guerres.

- Le 10 avril 2018 : Ouverture de Planet Océan qui dédie un espace de son planétarium aux conquérants de l’espace et plus spécialement à l’empreinte laissée par les explorateurs spatiaux russes.

- Le 2 février 2019 : Pour la seconde fois, Montpellier commémore l’anniversaire de la bataille de Stalingrad aux côtés du Consul Général de Russie, Sergey MOLCHANOV. La Ville avait en outre accueilli en avril 2018, l’exposition Stalingrad, Appel à la paix, exposition prêtée par la Région et la Ville de Volgograd, qui célébrait le 75e anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad et qui retraçait, au-delà de l’aspect historique du conflit, l’espoir lié à la reconstruction, à l’ouverture pour présenter un appel à la paix entre les peuples.

- Le 7 mai 2019 : La Ville de Montpellier organise une cérémonie hommage à trois soldats russes qui ont combattu contre l’Allemagne nazie et qui sont inhumés au cœur du cimetière Saint-Lazare à Montpellier.

- Le 2 juin 2019 : Les premiers voyageurs de la ligne Montpellier – Moscou / Moscou - Montpellier de la compagnie Ural Airlines, dernière ligne ouverte à l’aéroport Montpellier Méditerranée qui fait ce jour-là, son premier vol aller-retour, sont accueillis, une étape symbolique dans la coopération grandissante entre Montpellier et la Russie.

Télécharger la lettre

Partager ce contenu