Philippe Saurel fait adopter un voeu au Conseil métropolitain concernant la réalisation de la LNMP


Publié le 25/06/2019

Aujourd'hui, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a été inscrite en tant que projet hautement prioritaire dans la prochaine Loi d'Orientation sur les Mobilités.

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a fait adopter aujourd'hui, à l'occasion du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, un voeu visant à demander l'inscription de la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) en tant que projet hautement prioritaire dans la prochaine Loi d'Orientation sur les Mobilités (LOM) au regard des enjeux de qualité de l'air, de santé publique et de préservation de l'environnement.

En effet, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) traverse des territoires exceptionnels à la fois par la richesse et la fragilité de leur environnement, leur biodiversité (classée dans le Top 10 mondial) et leur forte attractivité démographique, économique et touristique. A l'heure du débat sur le projet de Loi d'Orientation sur les Mobilités (LOM) et considérant que l'Observatoire de la Saturation ferroviaire piloté par l'Etat a classé, en 2016, la portion Montpellier-Béziers comme l'une des plus saturées au plan national, Montpellier Méditerranée Métropole s'engage pour l'amélioration de la qualité de l'air extérieur, un enjeu de santé publique.

Ce voeu voté à l'unanimité par l'assemblée vient confirmer les engagements pris par la Métropole de Montpellier qui, depuis 2016, est couverte par le Plan de Protection de l'Atmosphère - plan qui présente les différentes mesures à mobiliser pour limiter la pollution de l'air - et qui, au travers de ses projets d'aménagement du territoire et de programmation urbaine, définit une organisation du territoire favorisant une ville des courtes distances afin de générer moins de déplacements, de réduire les émissions de dioxydes d'azote et de particules fines. La réalisation de la ligne 5 de tramway à l'horizon 2025, l'extension de la ligne 1 de tramway en 2022, le renforcement du réseau de bus de la Métropole à la rentrée scolaire 2019 (maillage et amplitudes horaires étendus, fréquences augmentées...), la mise en oeuvre d'une Zone de Faibles Emissions, le Contournement Ouest Montpellier, le SCoT et avec lui le principe de préserver les 2/3 du territoire en espaces verts et naturels pour concentrer l'urbanisation sur le 1/3 restant en sont autant d'exemples.

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