Place Laissac : les travaux seront terminés à l’été


Publié le 21/06/2019
Le point sur l'avancée des aménagements extérieurs des Halles Laissac a eu lieu ce matin.

Vendredi 21 juin 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole fait un point d'avancée sur les travaux d'aménagement extérieur de la place Laissac qui ont débuté au mois de février dernier.

Estimés à 1,8 million d'euros et entièrement financés par la Ville de Montpellier, ces travaux seront terminés à l'été. Ils viendront faire de cette place, un espace majeur du cœur de ville, un lieu de passage et de rencontres au cœur du centre-ville, à quelques mètres de la gare Saint-Roch et du Centre d'Art contemporain, le MO.CO.

LA PLACE LAISSAC : POINT D'AVANCÉE SUR LES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT

Le réaménagement de la place Laissac vise à faire de cette dernière, un espace public majeur du secteur, piétonnisé jusqu'à la rue Anatole France.
En effet, ces aménagements engagés de manière conjointe par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et la SA3M ont pour objectif de faire de la place Laissac, une place ouverte qui accueillera, sur un espace neuf, l'ensemble des terrasses des restaurants ainsi que le prolongement des étals de la fleuriste, du caviste et des primeurs bio des halles, comme c'est le cas actuellement pour la buvette des halles et pour les autres bars et restaurants du pourtour de la place.

En réaménageant cette place, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la SA3M ont choisi de créer un véritable lieu de passage, de vie et de rencontres au cœur du centre-ville, à quelques mètres de la gare Saint-Roch ou encore du MO.CO – Montpellier Contemporain qui ouvrira ses portes le 29 juin prochain.
Ainsi réaménagée, la place Laissac s'inscrira dans la continuité du boulevard du Jeu de Paume ou encore de la Grand'Rue Jean Moulin dont la fin des travaux est prévue à l'été 2019. Avec les Halles, elle constitue le point de départ d'un circuit marchand élargi qui relie l'Écusson à l'Ouest de la Ville et contribue ainsi à développer l'attractivité et la dynamique commerciale du centre-ville.
La place réaménagée bénéficiera de l'amplitude horaire élargie des halles Laissac qui attirera Montpelliérains et touristes et amènera de la vie dans le quartier.

Le calendrier des travaux d'aménagement de la place Laissac

Articulés en quatre phases depuis mi-février 2019, les travaux d'aménagement de la place Laissac seront terminés à l'été.

Aujourd'hui, il reste deux phases de travaux :

1. Actuellement et jusqu'à fin juin, des travaux d'uniformisation des revêtements de la place Laissac et de ses alentours (en direction du boulevard du Jeu de Paume) sont réalisés pour faire le lien avec le quai de la station de tramway « Observatoire »,
2. La phase suivante, qui s'étend de la fin du mois de juin jusqu'au début du mois d'août, consistera à reprendre les trottoirs situés de part et d'autre de la rue Anatole France, à installer les bornes d'accès à l'aire piétonne et à remettre à neuf les chaussées.

Des travaux de nuit terminés sur la rue Anatole France et le boulevard de l’Observatoire
Des travaux de nuit ont eu lieu du lundi 17 au jeudi 20 juin sur la rue Anatole France et le boulevard de l’Observatoire, des travaux qui sont aujourd’hui terminés.

Les acteurs et les chiffres clés du chantier

  • Maître d'ouvrage : Ville de Montpellier – Mission Grand Cœur.
  • Maître d'ouvrage délégué : SA3M (Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole).
  • Maîtrise d'œuvre des espaces publics : Montpellier Méditerranée Métropole – Direction de l'Aménagement et de la Gestion de l'Espace Public.
  • Montant total des travaux d'aménagement de la place Laissac : 1,8 M€

Rappel de la nature des travaux

Vue future des Halles Laissac

Les travaux d'aménagement de la place Laissac consistent à :

  • reprendre l'ensemble des espaces, depuis le pied des halles déjà réalisé jusqu'aux façades environnantes, en béton désactivé, avec des éléments en pierre tels que les entourages d'arbres, les bordures, les pieds de façades ou encore les emmarchements,
  • mettre l'ensemble de la place en aire piétonne, avec des passages pour les livraisons et les véhicules de secours,
  • créer une organisation des terrasses qui soit commerciale et qui permette des cheminements piétons agréables,
  • matérialiser les abords de la rue Anatole France par des emplacements dédiés à la fois pour la livraison et pour l'enlèvement des achats par les clients,
  • installer près d'une cinquantaine d'arceaux pour le stationnement des vélos et aménager des places de stationnement pour les motos, en dehors de l'aire piétonne.
  • restaurer la Croix qui se situe sur la place.

Par ailleurs, plusieurs copropriétés ont profité de cette dynamique pour engager des travaux de ravalement de leur façade.

La restauration de la Croix de Fer, emblématique de la place Laissac

Image d'archive de la croix de fer

La restauration de la Croix de fer
Les travaux de restauration de la Croix réalisés par l'entreprise CALCE ont consisté à :

  • reprendre l'hydro gommage des pierres,
  • traiter les métaux avec un produit antirouille,
  • reprendre la peinture à l'identique en lien avec le service patrimoine de la mission Grand Cœur.

Les travaux de restauration, d'une durée de 5 jours, se sont achevés jeudi 20 juin 2019.

Retour sur l’histoire de la Croix positionnée sur la place Laissac

Photo de la croix de fer

Guerres de religion et Révolution ont supprimé de l'espace public, les croix qui y étaient érigées.
À Montpellier, 14 croix sont visibles dans l'espace public, datant toutes des XIXe et XXe siècles. Elles constituent à travers la ville, un chemin de croix symbolique.

La Croix de fer actuelle a été dressée à l'issue de la mission qui s'est déroulée du 11 mars au 30 avril 1821, sur la place de l'Observatoire qui devient alors place de la Croix de Fer.
Initialement prévue pour la place Giral au Peyrou, la croix avait alors été jugée trop petite et a donc été installée devant la tour de la Babote.

La Croix de Fer est l'œuvre du serrurier Villaret, dans la plus pure tradition du XVIIIe siècle. Haute de 5 mètres et d'une envergure de 3 mètres, elle était alors dressée sur un piédestal de 5 marches. La Croix de Fer a été bénite par monseigneur Fournier, évêque de Montpellier, qui l'avait commandée.

C'est en 1879 que la croix est déplacée sur son emplacement actuel, lors de la construction des Halles.
À cette occasion, les marches ont été supprimées et sa base a été protégée par une grille disparue depuis. La Croix de Fer a fait l'objet d'une restauration en 1928, puis en 1986. Elle se dresse aujourd'hui sur un piédestal de pierre de 3,5 mètres de haut sur 2,5 mètres de large.

UNE PLAQUE EN HOMMAGE À ALEXANDRE LAISSAC, ANCIEN MAIRE DE MONTPELLIER, INITIATEUR DES HALLES ÉPONYMES

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité rendre hommage à Alexandre Laissac, ancien Maire de Montpellier (1878-1892 et 1896-1897) et ancien Président du Conseil général de l'Hérault (1895-1913) en dévoilant une plaque en mémoire de ce dernier.

Alexandre Laissac, un maire populaire initiateur des Halles du même nom

Photo d'Alexandre Laissac

Maire de la IIIe République, Alexandre Laissac est l'initiateur des Halles éponymes. Il a été maire de Montpellier à deux reprises. Natif d'Olargues, d'une famille modeste, il s'installe à Montpellier comme négociant et épouse une cousine éloignée, qui apporte en dot des propriétés viticoles.
À l'abri du besoin, Laissac va s'investir dans la politique montpelliéraine. Républicain et libre penseur, il est nommé maire de Montpellier en 1878.
Populaire et maire bâtisseur, il achève la rue Foch, engage le pavage des rues et fait installer la distribution d'eau courante dans les habitations de la ville. Il a également œuvré pour que le gouvernement désigne Montpellier comme ville universitaire de plein droit. Battu en 1892, Laissac reviendra au pouvoir en 1896, contraint d'abandonner quelques mois plus tard. Il restera président du Conseil général jusqu'à sa mort en 1913.

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