Pose de la nouvelle passerelle franchissant la Mosson pour assurer la continuité cyclable entre Montpellier, Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone le long de la RN 986


Publié le 04/06/2020

Aujourd'hui, jeudi 4 juin 2020, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, a engagé la pose d'une nouvelle passerelle cyclable afin de créer une continuité pour les modes de déplacements actifs (piétons, cyclistes...), entre les communes de la Métropole et les étangs palavasiens.

Cet ouvrage d'art sera ouvert aux usagers à la mi-juin, le temps de finaliser son raccordement aux aménagements existants.

Cette visite de chantier s'est faite en présence de Monsieur le Maire de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Longue de près de 20 mètres, la nouvelle passerelle permettra de franchir la Mosson et reliera les deux pistes cyclables existantes entre Montpellier et Lattes au nord, et Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas au sud. La création de cet ouvrage vise également à sécuriser la circulation dans ce secteur en faisant cohabiter sereinement piétons et cyclistes avec les véhicules à moteurs qui empruntent les routes métropolitaines et le rond-pont du Pont-Vert.
Les pistes cyclables qui longent les RM185 et RM986, seront désormais reliées au chemin d'exploitation qui court le long de la rive droite du Lez, et est déjà très utilisé par les vélos. Située en plein cœur d'un site protégé classé Natura 2000, cette passerelle a été réalisée dans le respect de la biodiversité du lieu.

UNE PASSERELLE DE 20 MÈTRES DE LONG POUR SÉCURISER DES PISTES CYCLABLES EXISTANTES

Cet ouvrage d'art situé à côté du rond-point du Pont-Vert, entre les communes de Lattes et de Villeneuve-lès-Maguelone, a été réalisé afin de sécuriser une zone dangereuse empruntée par les vélos et les piétons et créer une continuité pour les mobilités actives entre les communes de la Métropole et la mer.
L'itinéraire cyclable qu'elle vient compléter est qualifié au Schéma Directeur des Modes Actifs comme réseau structurant de la Métropole entre Villeneuve-lès-Maguelone, Palavas et Montpellier. Il vient également raccorder l'Euro-VELO, un réseau européen de 16 vélo-routes de longue distance dédié au tourisme vert.
L'enjeu de cette liaison entre deux tronçons d'un itinéraire destiné aux mobilités actives est multiple : il vient délester une circulation automobile dense, ainsi qu'une utilisation intense de la piste cyclable voisine, qui longe l'autre côté du Lez et est la plus utilisée du département.

UN AMÉNAGEMENT PARTICULIÈREMENT TECHNIQUE

Assemblée dans la région de Nantes, cette passerelle pesant 1,8 tonne utilise des techniques de pointe dans le but de réduire l'emprise sur cette zone classée Natura 2000.
Elle a été acheminée jusqu'à Montpellier en convoi exceptionnel d'une trentaine de mètres de long, escortée par des véhicules ouvreurs et suiveurs, et accompagnée par une grue permettant son installation.
Les délais de construction ont été prolongés d'un mois à cause du covid-19. Mais le chantier a été le premier a être relancé pendant de la crise sanitaire, mettant en place l'ensemble des procédures adaptées (port du masque obligatoire, désinfection des locaux matin et soir, distanciation physique lors des repas, co-activités d’entreprise proscrites, tenue des réunions en plein air...).
 
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE, ACTEUR IMPLIQUÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS ACTIVES VIA LE SDMA

Depuis trois ans, Montpellier Méditerranée Métropole est engagée dans un Schéma Directeur des Mobilités Actives. Ce schéma a vocation à créer une desserte globale et équilibrée du territoire, reliant le cœur de l'agglomération et les polarités métropolitaines - lieux de forte concentration de la population et générateurs de déplacements - mais également les lieux d'intermodalité ainsi que les zones de concentration d'habitat et d'emplois existants ou futurs, les destinations touristiques et les territoires voisins.
Il vise à atteindre une part modale du vélo de 9% en 2024, au même titre que le plan Vélo national.
Pour mettre en œuvre ce schéma, Montpellier Méditerranée Métropole a voté un plan vélo.
 
LA CONSTRUCTION DE LA PASSERELLE, DES TRAVAUX FINANCÉS PAR MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Pour réaliser ces travaux financés par Montpellier Méditerranée Métropole, la collectivité a choisi l’entreprise Buésa pour la réalisation du génie civil, et l’entreprise Métalu pour la fabrication de la passerelle.
En 2019, cet aménagement avait été retenu dans le cadre d'un appel à projet national des fonds de mobilités actives « continuité cyclables » par l'Etat (Dréal Occitanie) qui a apporté un financement de 50 000 € HT.

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