Premiers travaux d’aménagements du parc d’activités Charles Martel Extension à Villeneuve-lès-Maguelone


Publié le 10/11/2021
Travaux parc d'activités Charles Martel Extension. Crédit : Ville de Saint Jean de Vedas

Le mois de novembre signe le début des travaux du parc d’activités Charles Martel Extension situé dans le prolongement des parcs existants du Larzat et de Charles Martel à Villeneuve-lès-Maguelone.

Son aménagement a été confié à la Société d’Economie de la Région Montpelliéraine (SERM). Ceux-ci devraient se terminer à la fin de l’année 2022 pour un coût d’environ 6 M€ H.T., hors travaux de construction des bâtiments.

Des travaux engagés dans une démarche environnementale

Tout au long du mois de novembre 2021, les premières interventions permettront de préserver la faune existante en repoussant les espèces vers les milieux périphériques, écologiquement plus favorables. A cet effet, de nouveaux gîtes à reptiles (lézard ocellé notamment) ont été réalisés et 14 hectares de garrigue ont été sanctuarisés et intégrés dans un plan de gestion écologique (réouverture des milieux par le pastoralisme, création de gites, suivi des espèces) porté par Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Occitanie) et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

Par la suite, des travaux de débroussaillages (abattage des arbres et arbustes présents) doivent être réalisés à l’intérieur du périmètre de l’opération d’aménagement. Il est à noter que cette opération d’aménagement s’est engagée dans une démarche environnementale et sera certifiée « HQE aménagement ».

Fin des travaux d'ici la fin de l’année 2022

Un nouvel ouvrage (giratoire) sera réalisé par Montpellier Méditerranée Métropole sur la RM 612 (route de Sète) pour desservir et sécuriser les accès à ce nouveau parc d’activités. Les travaux devraient débuter au second trimestre 2022 pour s’achever fin 2022.
Ce parc d’activités économiques d’une superficie de 10.6 hectares accueillera une vingtaine d’entreprises du secteur des activités productives (artisanat, petite industrie) et la petite logistique. Plus de 500 emplois permanents sont attendus.
Pour toutes informations concernant la commercialisation de ce parc d’activités, contactez le service Implantation des Entreprises de Montpellier Méditerranée Métropole : implantation.entreprise@montpellier3m.fr.

Télécharger le plan de composition architecturale 

Partager ce contenu