Quartiers apaisés "secteur Carnot-Strasbourg" : Des travaux commencent à compter de ce 19 avril 2022

Partager ce contenu


Publié le 19/04/2022

Dans le cadre de la démarche "quartiers apaisés", de premiers travaux sont engagés sur le secteur Carnot-Strasbourg, dès ce mardi 19 avril 2022.

Comme annoncé lors de la réunion publique du 9 mars dernier, les boulevards Rabelais et Orient seront mis à double sens et le sens de circulation sera inversé sur la première section du boulevard de Strasbourg (entre l’avenue de Palavas et la rue de Barcelone) pour :

  • réduire la circulation au cœur du quartier, place Carnot et boulevard de Strasbourg, et ainsi permettre à terme son réaménagement,
  • rendre l’itinéraire des boulevards interquartiers plus lisible du sud du centre-ville.

Ces modifications interviennent en phase avec les aménagements réalisés sur l’avenue Clémenceau dans le cadre de la Ligne 5 de tramway.

L'inversion du sens de circulation de la première section du boulevard de Strasbourg

Le sens de circulation sur le boulevard de Strasbourg, entre l’avenue de Palavas et la rue de Barcelone, est inversé pour apaiser le cœur de quartier.
La circulation ainsi réduite permettra à terme :

  • la mise en valeur et l’embellissement de la Place Carnot et ses abords,
  • la réalisation de l’Anneau Vélo du centre-ville entre Gambetta et Antigone.

La définition de ce futur aménagement sera concertée et sa conception sera confiée à une équipe d’architectes-paysagistes pour des travaux prévus en 2024-2025.
Sur cette première section du boulevard de Strasbourg, est réalisée dans l’immédiat une voie cyclable à contre-sens, séparée de la circulation automobile.

La mise à double sens de l’axe Rabelais – Orient

L'axe Rabelais-Orient était jusqu’à présent constitué de deux voies de circulation automobile à sens unique sur plus de 7 mètres de large. Cette configuration routière propice à la vitesse sera modifiée avec une seule voie de circulation dans chaque sens sur une largeur réduite à 5 mètres pour la partie automobile, longée de bandes cyclables de chaque côté. La régulation des feux tricolores sera par ailleurs repensée pour faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/m. Les revêtements de chaussée seront repris pour atténuer le bruit.

Ainsi mis à double sens, l’axe Rabelais-Orient permettra de rendre plus lisible les liaisons inter-quartiers du centre-ville (Gambetta, Sud-Gare, Sud-Comédie, Antigone) ainsi que l’accès aux différents parkings du centre-ville.
 
Les travaux de voirie qui débutent dès ce 19 avril vont se traduire par :

  • la réalisation de tranchées pour installer tous les dispositifs de signalisation tricolore permettant de sécuriser l’ensemble des carrefours au bénéfice des modes actifs (piétons et cyclistes) ;
  • la création de bordures de trottoirs et d’îlot permettant d’offrir une meilleure visibilité pour tous les usagers de la voie publique à toutes les intersections et au niveau de toutes les traversées piétonnes ;
  • Sur cet axe Rabelais - Orient, la traversée piétonne au niveau du carrefour Rabelais – Narcisses – Adolphe Mion sera surélevée pour sécuriser les traversées piétonnes.

Des aménagements paysagers interviendront dans un second temps.

Cette adaptation va permettre d’apaiser le cœur du quartier Carnot Strasbourg et de réduire la vitesse des automobiles sur les boulevards Rabelais et Orient. Elle sera également l’occasion d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes. Elle sera mise en œuvre en phase avec les aménagements réalisés sur l’avenue Clémenceau dans le cadre du démarrage des travaux de la Ligne 5 de tramway.
Ces travaux débutent ce 19 avril 2022 par des interventions ponctuelles et se poursuivent jusqu’à la mise en service de ces aménagements prévue le 27 juin prochain

Télécharger le dépliant de la réunion publique du 9 mars 2022

Exprimez-vous sur participer.com