« Rejoignez la Team Montpellier Haut Niveau », un dispositif d'aide lancé par la Métropole de Montpellier auprès de ses athlètes de haut niveau

Partager ce contenu


Publié le 27/07/2022

Les athlètes qui évoluent sur notre territoire contribuent à faire rayonner la Métropole de Montpellier dans les compétitions nationales et internationales.

Ils font également la fierté des jeunes pratiquants et participent à l’effervescence sportive de leurs équipements et de leurs clubs sportifs.

Cette dynamique sportive d'excellence a de toute évidence permis à la Métropole d'obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 ».

Afin d'encourager la formation et l’accession au haut niveau de ces championnes et champions d’aujourd’hui et de demain, la Métropole a lancé deux dispositifs d’aide individuelle financière destinés aux athlètes de haut niveau issus des clubs sportifs métropolitains. Le premier s'appelle « Développement de la performance sportive » et le second « Ambassadrice & ambassadeur du sport ». Cette initiative vise à les accompagner dans l'atteinte de leurs objectifs sportifs, qui nécessite des engagements financiers conséquents : achat de matériel, déplacements en compétition, stages de haut niveau, coaching, diététique...

Reconduction du dispositif "Développement de la performance sportive" pour 2022 : dépôt des candidatures du 15 septembre au 30 novembre 2022.

Le dispositif "Développement de la performance sportive" : jusqu'à 1 500 € / an

L'aide financière peut atteindre jusqu’à 1 500€ par an pour favoriser l’ascension au haut niveau de jeunes talents et d’athlètes déjà accomplis. Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :

  • Être licencié.e dans un club métropolitain depuis au moins une saison complète dans un sport individuel ou collectif
  • Être inscrit.e sur les listes ministérielles Espoir, Collectif National et Haut-Niveau (en catégories Elite, Sénior, Relève) pour les disciplines reconnues de haut niveau
  • Être sportive ou sportif amateur.
  • À titre dérogatoire, pour les athlètes non-inscrits sur les listes ministérielles dans les conditions cumulatives suivantes :
  • Évoluer dans une discipline non reconnue de haut niveau affiliée à une fédération française unisport agréée ou fédérations handisport et sport adapté
  • Disposer d’un titre de champion.ne de France, d’Europe, ou du Monde obtenu lors des derniers championnats en date.

Informations et candidature