Semaine nationale de sensibilitation des commerçants au zéro déchets


Publié le 13/10/2020

À l'occasion de la semaine nationale de sensibilisation des commerçants au zéro déchets, Montpellier Méditerranée Métropole soutient un dispositif incitant commerçants et clients à utiliser des emballages réutilisables.

Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets et de la Semaine nationale de sensibilisation des commerçants lancée par l'association Zero waste France et portée localement par l'association Montpellier zéro déchet, Montpellier Méditerranée Métropole met à disposition des habitants un macaron autocollant à distribuer dans les commerces alimentaires de proximité afin de réduire les déchets liés aux emballages. Dans les boulangeries, les pâtisseries, chez les primeurs, les traiteurs, dans les sandwicheries..., cette initiative vise à inciter, légitimer et rassurer clients et commerçants qui souhaitent se lancer dans une démarche de réduction des déchets.

Si de plus en plus de particuliers demandent à être servis dans leurs propres contenants (sac à vrac, sac à pain, bocaux, tasse à café...,) pour éviter les emballages jetables, tous, consommateurs comme commerçants, ne savent pas que cette pratique a été ratifiée et encadrée par la loi anti-gaspillage du 10 février 2020.

Montpellier Méditerranée Métropole adopte aujourd'hui une politique de gestion des déchets et de la propreté globale, fondée sur une logique d'écologie positive, avec des mesures incitatives et une véritable action de la collectivité pour faciliter cette gestion des déchets pour les Montpelliéraines et les Montpelliérains.

LE MACARON ZERO DECHET, MODE D'EMPLOI

  • Les habitants récupèrent gratuitement quelques autocollants, à titre individuel, dans les 31 guichets uniques de la Métropole.
  • Ils les proposent à leurs commerçants, pour qu'ils soient affichés dans une zone bien visible : près de la caisse, sur la vitrine...
  • Les commerçant affichent le macaron, manifestant ainsi leur soutien, et acceptent les contenants propres et secs de leurs clients.
  • Un retour d'information est transmis par les habitants à l'association Montpellier Zéro Déchet (montpellierzerodechet@gmail.com) qui met à jour une cartographie des commerces participants.

UNE INITIATIVE QUI INCITE LES COMMERÇANTS ET IMPLIQUE LES CITOYENS

Consciente que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, et dans le but de rendre le territoire plus propre et l'environnement plus sain, Montpellier Méditerranée Métropole encourage ces pratiques vertueuses tendant vers le zéro déchet et soutient l'association Zero waste France.

La collectivité profite de l'engouement des usagers pour cette pratique en les outillant avec des autocollants accessibles dans tous les guichets uniques de la Métropole, afin qu'ils sensibilisent les commerçants de proximité.

L'itinéraire que parcourra ce macaron créera une relation de confiance entre la Métropole qui les fabrique et les distribue gratuitement, les citoyens acteurs de la transition écologique dans leur quotidien et leurs commerçants de proximité dans leur rôle de garants d'un service de qualité. Cet autocollant incitera et légitimera l'action des clients, et invitera les commerçants à s'engager dans la réduction de leurs emballages. Il pourra aussi constituer un préalable à des actions complémentaires de la part des commerçants dans leur démarche de diminution des déchets à la source.

Cette opération est destinée à se poursuivre au delà de la Semaine nationale de sensibilisation des commerçants, s'inscrivant de manière pérenne dans la politique de gestion des déchets de Montpellier Méditerranée Métropole.

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