Signature d’une convention d’approvisionnement local 2021/2022 avec les Restos du cœur | Montpellier Méditerranée Métropole

Signature d’une convention d’approvisionnement local 2021/2022 avec les Restos du cœur

Partager ce contenu


Publié le 16/11/2021
Crédit photo : Cristophe RUIZ - Montpellier Méditerranée Métropole

Grâce à la signature de convention d’approvisionnement local 2021/2022, plus de 20 000 bénéficiaires des Restos du cœur seront approvisionnés en produits frais par des producteurs locaux, au rythme de deux services par semaine.

L’équivalent de 140 tonnes, dont 60 en local par an. La traçabilité liée à cette initiative, assurée par le MIN (Marché d'Intérêt National), est une innovation MIN de Montpellier, lauréat du Trophée des EPL - catégorie développement des territoires. Ce projet initié, par l’INRAE, est mené en partenariat avec les Restos du cœur, avec l’appui des producteurs, grossistes et l’association des producteurs d’Occitanie. 2,8 tonnes de choux fleurs, céleris branche et poireaux en provenance de Lunel-Viel, Mauguio et Vendargues ont déjà été livrés à l'entrepôt des Restos du Cœur.

L’accès à une alimentation de qualité et soutenable à tous les publics fait partie des priorités de la municipalité, notamment avec le soutien aux circuits courts et le renforcement de la part des produits bio et locaux dans la restauration scolaire en 2021. En 2026, 100% des aliments servis dans les cantines en seront issus, plaçant Montpellier parmi les territoires pionniers. Une dynamique est actuellement enclenchée pour aller plus loin dans la mise en place du bouclier social souhaité par la ville et la métropole de Montpellier, avec l’accessibilité à une alimentation saine et locale pour tous, notamment auprès de l’aide alimentaire.

Le MIN, dont la feuille de route 2021-2026 a été présentée en juillet 2021, constitue un outil exceptionnel au service de la transition écologique, engagé depuis des années en faveur de la promotion des circuits courts et de la souveraineté alimentaire. Au cœur de la crise sanitaire, ce service public a joué un rôle majeur pour maintenir l’activité économique et l’approvisionnement en aliments de qualité, aux côtés des producteurs, distributeurs et restaurateurs.