Un conseil axé sur les mobilités, la transition écologique et solidaire et l'attractivité | Montpellier Méditerranée Métropole

Un conseil axé sur les mobilités, la transition écologique et solidaire et l'attractivité

Partager ce contenu


Publié le 28/07/2021

Ce mercredi 28 juillet 2021, 114 affaires sont inscrites à l'ordre du jour de ce conseil métropolitain qui s'articule autour de 5 thèmes principaux :

une gouvernance locale modernisée pour davantage de cohérence et d'efficacité de l'action publique, les actions mises en oeuvre pour créer un "choc des mobilités" durable, l'attractivité et le rayonnement du territoire, la transition écologique et la solidarité.

" Nous avons choisi de faire des mobilités, une priorité du mandat en créant à l'horizon 2025, « un choc des mobilités ». En effet, face à l'urgence du réchauffement climatique, à la congestion automobile, il est de notre devoir de repenser les transports en commun et ainsi faciliter la mobilité pour tous. C'est pourquoi dès le 5 septembre 2020, nous avons lancé la première étape de la mise en œuvre de la gratuité des transports en commun avec le Pass week-end gratuit. Dès le 1er septembre prochain, nous franchirons une seconde étape avec le déploiement de la gratuité de ces transports pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Avec ce « choc des mobilités », nous voulons porter une vision d'avenir pour les transports, une vision qui allie ambition écologique, solidarité et développement du territoire grâce au choix d'implanter le nouveau centre d'exploitation et de maintenance de tramway à Grammont, une action qui offrira dans un second temps, la possibilité de prolonger le réseau et d'assurer la desserte de tout un quartier, du Zénith, du complexe sportif et du cimetière.
Fidèles à nos engagements de campagne, nous poursuivons la mise en place de nos actions en faveur du « bouclier social », de la transition écologique et de la régulation de l'immobilier" souligne Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier.