Un nouveau magazine commun pour la Ville et la Métropole | Montpellier Méditerranée Métropole

Un nouveau magazine commun pour la Ville et la Métropole

Partager ce contenu


Publié le 06/05/2021

La Ville et la Métropole de Montpellier annoncent la création d’un nouveau magazine commun : « Montpellier Métropole en commun ».

Distribué partir du 10 mai, dans l’ensemble des communes de la Métropole et disponible dans les points de dépôt habituels, ce nouveau support remplacera le « MMMag », magazine d’information de la Métropole, et « Montpellier Notre Ville », le magazine d’information de la Ville de Montpellier. Mensuel lui aussi, « Montpellier Métropole en commun » offrira aux lecteurs une maquette modernisée et de nouvelles rubriques, avec l’ambition affirmée de mettre en avant les acteurs qui font le territoire et participent à son développement. Cette nouvelle formule 2-en-1 se composera de 48 pages destinées à tous les habitants de la Métropole et d’un cahier supplémentaire pour les Montpelliérains, consacré à la ville centre.

Pourquoi ce choix ?

Cette évolution des supports d’informations de la collectivité en un magazine commun à la Ville et à la Métropole répond à plusieurs enjeux à venir et reflètent l’évolution des pratiques et des politiques publiques de ces dernières années. En effet, il s’agit de :

  • S’adapter aux nouveaux usages et aux préoccupations des lecteurs avec des textes plus courts et davantage de place accordée aux visuels et photos ;
  • Répondre au besoin et à l’envie de proximité avec une attention particulière portée, dans les différentes séquences du journal, à la vie des communes et à celle des quartiers de la ville centre ;
  • Refléter la continuité des politiques publiques de la Métropole et de la Ville de Montpellier qui, sur certains domaines, sont de plus en plus imbriquées ;
  • Réduire les dépenses de communication à travers un seul magazine, toujours mensuel, et une seule distribution à Montpellier.

Montpellier Métropole en commun

Le magazine de 48 pages, à destination des habitants de la Métropole de Montpellier, sera découpé en 6 grandes séquences :

  • ACTU : Tour d’horizon rapide de l’actualité passée et à venir;
  • COGITER : Le dossier du mois (8 pages) pour décrypter un choix politique mis en œuvre par la collectivité;
  • COMMUNES « 31 identités un seul territoire » : L’actualité et la vie des 31 communes;
  • ÉCOSYSTÈME « En route vers la transition écologique et solidaire » : L’actualité de la transition écologique et solidaire (développement durable, mobilité, biodiversité, agroécologie, alimentation, solidarité, logement, eau, énergie, aménagement durable, cadre de vie);
  • COOPÉRER « Pour un territoire attractif et innovant » : L’actualité de l’innovation (développement économique, emploi, recherche, universités, tourisme…);
  • COLLATION «  À la découverte des richesses de notre Métropole » : L’actualité des passions (loisirs, sport, culture, découverte, excursions, patrimoine).

Montpellier en commun

Le supplément de la Ville de Montpellier est inséré au cœur du magazine de 48 pages. Dans un format plus petit, il fait la part belle à l’actualité de Montpellier et est adressé uniquement aux Montpelliérains.
Trois grandes séquences composent ce supplément : 

  • ACTUALITÉS : L’actualité passée et à venir, comprenant le dossier du mois (2 pages);
  • PROXIMITÉ : L’actualité des sept quartiers, avec une rubrique « Pignon sur rue » faisant la part belle chaque mois à une rue commerçante de Montpellier;
  • MAGAZINE : L’actualité en immersion avec celles et ceux qui font la ville (reportage, portrait, expression citoyenne...).

Le premier numéro de « Montpellier Métropole en commun » sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de la Métropole entre le 10 et le 14 mai et mis en ligne dès vendredi 7 mai sur cette page et sur le site de la Ville de Montpellier.