Vigilance sécheresse : une gestion économe de l’eau est vivement conseillée


Publié le 15/06/2022

Suite à la tenue du comité sécheresse le 9 juin 2022, la Préfecture de l’Hérault a placé le bassin du Vidourle en état d’alerte et le reste du département de l’Hérault en état de vigilance.

Les communes de la Métropole sont ainsi placées au niveau de « Vigilance ». Si aucune mesure de restriction n’est enclenchée à ce stade, il est vivement conseillé de limiter les consommations en eau individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes.

Il peut s’agir par exemple de limiter les arrosages des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d'agrément et des espaces sportifs publics entre 10h et 18h. Un nouveau point en comité de suivi départemental des ressources en eau se tiendra le 24 juin.

Mise en alerte sur le secteur du Vidourle et en vigilance pour le département de l’Hérault

Les indicateurs d’état de la ressource en eau dans le département de l’Hérault commencent à présenter des premiers signes de tension.

L’année hydrologique en cours (septembre 2021 à juin 2022) reste globalement déficitaire, de l’ordre de 30 à 40 % sur un vaste secteur allant de Sète à la vallée de l’Hérault, déficit que l’épisode pluvieux de mars n’aura pas résorbé.

Les réserves d’eaux souterraines présentent des niveaux normaux à bas pour la période et 90% des niveaux des nappes sont en baisse.

Les débits des cours d’eau ont rapidement chuté en mai, mois qui a été particulièrement chaud et sec. Compte tenu de l’état de la ressource en eau, de la sécheresse relativement avancée des sols et de l’absence de signaux de pluie pour la quinzaine à venir :

  • la partie héraultaise du bassin du Vidourle est placée en alerte en coordination avec la décision de la préfète du Gard prise par son arrêté n° du 3 juin 2022,
  • les 17 autres zones d’alerte du département de l'Hérault sont placées en intégralité en vigilance sur proposition du comité sécheresse1 réuni ce jeudi 9 juin. Si aucune mesure de restriction n’est enclenchée à ce stade, une gestion économe de l’eau est vivement conseillée.

Partager ce contenu