Visite de chantier de la Médiathèque Aimé Césaire | Montpellier Méditerranée Métropole

Visite de chantier de la Médiathèque Aimé Césaire


Publié le 11/01/2018
Visite de chantier de la Médiathèque Aimé Césaire

Montpellier Méditerranée Métropole poursuit le développement de son réseau de médiathèques, avec la construction d'un bâtiment neuf pour la médiathèque Aimé Césaire à Castelnau-le-Lez.

Située au centre de la commune sur la place de l'Europe, elle est desservie par la ligne 2 du tramway et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La première pierre a été posée le 17 décembre 2016. Ouverture prévue en septembre 2018.

un établissement entièrement reconstruit

La nouvelle médiathèque se présente comme une fenêtre, une vitrine culturelle sur la Place de l'Europe. Un accès facilité sera également réalisé pour les personnes en situation de handicap.

Elle se compose de 3 volumes distincts :

  • Le premier volume, revêtu d'inox perforé, est placé en proue sur l'espace public, à l'Ouest. Il se situe en prolongement du volume principal, accueillant les espaces de consultation du 1er étage et, en rez-de-chaussée, l'espace d'entrée du bâtiment accessible depuis la place de l'Europe.
  • Le deuxième volume central accueille, sur 2 niveaux, les espaces accessibles au public. Il est largement ouvert au sud sur un espace semi extérieur : « le jardin suspendu ». Son niveau R+2 se présente comme une boîte en attique, en bois, et regroupe les bureaux administratifs.
  • Le dernier volume coté Est, est un cube revêtu lui aussi d'inox, composé de deux niveaux. Il accueille au rez-de-chaussée toute la partie technique du bâtiment. Le second niveau abrite quant à lui le secteur «Image et son», directement relié au plateau public des deux autres volumes.

Visite de chantier de la Médiathèque Aimé Césaire Jeudi 11 janvier 2018, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, en présence de Frédéric LAFFORGUE, Maire de la Ville de Castelnau-le-Lez et de Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole, a réalisé une visite de chantier de la médiathèque Aimé Césaire au coeur de Castelnau-le-Lez.


Au rez-de-chaussée
- Les espaces accessibles au public comprennent le hall d'entrée, les sanitaires, l'espace d'accueil, le secteur presse, le salon de lecture, les terrasses et la salle de projection animation conférences.
- Une boîte de retour des documents 24h/24, accessible depuis l'extérieur.
- Les espaces réservés au personnel comprennent la salle de traitement des documents et les locaux techniques (chaufferie, déchets et local du traitement d'air).

Au R+1
- Niveau entièrement public : secteurs «documentaire adultes et enfants», «fiction adultes et enfants»,BD,«image et son et espace jeux vidéo», « l'heure du conte», «coin bébés lecteurs» et salle de formation et d'initiation internet.

Au R+2
- Bureaux du personnel, pas d'espace public.

1ère médiathèque de France à être certifiée Bâtiment à Energie Positive

Aimé Césaire sera ainsi la 1ère médiathèque de France à être certifiée Bepos Effinergie (Bâtiment à Energie Positive).
Cette démarche comprend ainsi notamment :

  • La création d'une enveloppe économe ;
  • L'équipement du bâtiment de 96 modules de panneaux photovoltaïques. Cette installation produira ainsi à l'année une puissance d'environ 55 000 Kwh, soit l'équivalent de près de cinq tonnes d'émission de CO2 évité par année, permettant de subvenir à environ 40% des besoins en électricité de l'équipement ;
  • L'intégration d'éco-matériaux régionaux ;
  • Un suivi énergétique ultérieur sur l'exploitation du bâtiment.

Médiathèque Aimé Césaire

Partager ce contenu