De nouveaux aménagements cyclables


Publié le 11/02/2021

Dans le cadre de la politique globale « Mobilités » et du Plan mobilités actives de 150 M€ (marche, vélo, Personnes à Mobilité Réduite) mené par Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et de son équipe, offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète constitue un enjeu majeur.

De fait, Montpellier et sa Métropole souhaitent participer activement à la transition écologique du territoire en favorisant notamment les déplacements vertueux.

Pour ce faire, différents leviers vont être mis en place. L’un des premiers sera de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitant de la Métropole de telle sorte qu’il soit réellement concurrentiel par rapport à la voiture individuelle. D’autres leviers seront également mobilisés tels que les modes actifs, et plus particulièrement l’usage du vélo et de la marche, la création d’une zone de faible émission sur le territoire de la métropole avec la sortie progressive du diesel pour les poids lourds ou encore la généralisation des zones à 30 km/h.

Avec la mise en place de ces expérimentations, est souhaitée :

  • une accélération de la transition des mobilités,
  • une priorité aux alternatives à la voiture (bus, vélo),
  • un respect strict du partage de la voirie : stationnement et circulation interdits sous peine d’amende de 135 euros.

PRÉSENTATION DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

EN 2021 

Au premier trimestre 2021 : 

    • Des voies mixtes seront aménagées :

    - Sur l'avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres de voies mixtes. Les travaux se termineront respectivement le 19 février et le 26 février. 

    • Des voies réservées au vélo seront praticables :

    - Sur l'avenue du Pont Juvenal, 300 mètres de voie vélo dans un seul sens. Les travaux dureront de mi-février à début avril. 

    - Sur le quai Laurens, 200 mètres de voie cyclable accessibles à partir du 26 février.

    - Sur l'avenue Flahaut, de la rue de Las Sorbes jusqu'au carrefour Jules Rimet, une voie vélo dans un seul sens. Les travaux déjà engagés se termineront d'ici mi-février.

    - Rue Portalière des Masques, 500 mètres de voie vélo dans le sens de circulation d'ici le 19 février. 

     Au total, ce sont 5,4 kilomètres de pistes cyclables en plus, qui seront praticables durant le premier trimestre 2021. 

    Au second trimestre 2021 : 

    • Des voies mixtes seront aménagées :

    - Sur l'avenue de l'Europe, 1 kilomètre de voie dans chaque sens de circulation. 

    - Sur le Boulevard des Arceaux, une voie mixte dans un sens et une voie réservée au vélo dans l'autre, pour un total de 1,2 kilomètres. 

    • Des voies réservées au vélo seront praticables : 

    - Sur l'Avenue Heidelberg : 1,3 kilomètres de voie dans les deux sens.

    - Sur la RM65 : 2 kilomètres de voie dans chaque sens de circulation. 

    RETOUR SUR LA FIN D'ANNÉE 2020
    • 1) Amélioration des voies exclusivement vélo

    Avenue Charles Flahault, avenue Saint-Charles, rue Croix Catelan, rue Léon Blum, Pont Juvénal, avenue Jacques Cartier (Poséidon – Rhodes), Avenue François Delmas (Pont de Castelnau-le-Lèz) et avenue de la Justice de Castelnau (entre Roqueturière et Montasinos)

    Sur ces tronçons, les expérimentations se poursuivent mais les aménagements sont consolidés. Des balises fixes en remplacement des balises temporaires seront posées, un marquage et une signalisation réglementaires seront renforcés et des SAS vélos seront créés aux carrefours à feux.

    1. 2) Transformation des actuelles pistes cyclables en voies mixtes bus-vélo

    Boulevards de ceinture (Marius Carrieu – Paul Rimbaud – Henri Marès – Voie Domitienne – Frédéric Sabatier d’Espeyran – Justice de Castelnau entre Dunant et Montasinos)

    Les voies cyclables actuelles vont être transformées en voie mixte bus – vélos dans chaque sens de circulation. Une signalisation jaune au sol sera réalisée avec les logos bus et vélo. Les balises temporaires seront supprimées aux carrefours à feux.

    1. 3) Création de nouvelles voies mixtes bus-vélo

    Avenue Clémenceau

    Sur l’avenue Clémenceau, l’expérimentation proposée, en préfiguration de la ligne 5, consiste à réduire la circulation automobile sur une seule voie en sens unique (direction centre-ville). Ainsi, seront créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).

    Avenue de la Pompignane – Partie Sud

    Dans le prolongement de la piste cyclable de l’avenue de la Pompignane (partie Nord) et en connexion avec le Pont Juvénal, sur la section à 2x2 voies entre l’école Painlevé et l’Arbre blanc, seront créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).

    1. 4) Nouvelle piste cyclable

    Route de Mende – Sud Dunant

    Sur la Route de Mende, en lien avec le chantier de la Ligne 5 et dans la perspective de la coupure de l’avenue du Docteur Pezet, tout en étant en connexion avec les pistes cyclables existantes sur les rues Saint-Vincent-de-Paul et Colonel Marchand côté Boutonnet, une nouvelle voie cyclable (une dans chaque sens) sera créée. Dans cet aménagement, il n’y aura pas de modification de la circulation automobile mais une suppression des deux files de stationnement (106 places) au profit de pistes cyclables bilatérales.

    Carte des voies cyclables transitoires en cours de travaux

    Planning des travaux 2020

    • Lieu d'intervention : Avenue Charles Flahault
      Nuit du 10/08/20 à la nuit du 11/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue Saint-Charles
      Nuit du 12/08/20 à la nuit du 14/08/20
    • Lieu d'intervention : Rue Léon Blum
      Nuit du 12/08/20 à la nuit du 14/08/20
    • Lieu d'intervention : Pont Juvénal
      Nuit du 12/08/20 à la nuit du 14/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue Jacques Cartier (entre la rue Poseidon et la rue Rhodes)
      Nuit du 12/08/20 à la nuit du 14/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue de la Pompignane
      Nuit du 17/08/20 à la nuit du 18/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue François Delmas
      Nuit du 19/08/20 à la nuit du 20/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue de la Justice de Castelnau (entre la rue de Montasinos et la rue de la Roqueturière)
      Nuit du 21/08/20
    • Lieu d'intervention : Avenue Georges Clémenceau
      Nuit du 24/08/20 à la nuit du 02/09/20
    • Lieu d'intervention : Voie Domitienne
      Nuit du 31/08/20
    • Lieu d'intervention : Rue Marius Carrieu
      Nuit du 01/09/20
    • Lieu d'intervention : Avenue Henri Marès
      Nuit du 02/09/20
    • Lieu d'intervention : Avenue de la Justice de Castelnau (entre la rue Henri Dunant et la rue de Montasinos)
      Nuit du 03/09/20
    • Lieu d'intervention : Route de Mende (entre la rue Henri Dunant et le rond-point Branger-Capion)
      Du 7/09/2020 au 11/09/2020 (circulation maintenue, stationnement interdit sous peine de mise en fourrière)

    Quelques chiffres

    Trafic vélos sur les aménagements cyclables :

    • Boulevards de ceinture : entre 460 et 700 vélos/jour selon les sections au 26/06/20
    • Avenue Charles Flahault : 1550 vélos/jour au 03/07/20

    Evolution du trafic vélos au totem de la place Albert 1er :

    • 900 vélos/jour avant le confinement
    • 1750 vélos/jour au 03/07/20

    Soit un quasi doublement (+90 %) du trafic vélo entre avant mars et juillet

    Evolution du trafic automobile entre avant mars et début juillet :

    • Avenue Charles Flahault : - 17%
    • Boulevards de ceinture : - 25%
    • Report sur l’axe RD65 au Nord des boulevards de ceinture : entre + 8% et + 44% selon les sections
    • Report sur l’axe Castelnau Nazareth au Sud des boulevards de ceinture : identifié mais non comptabilisé.  

    Les objectifs premiers de ces expérimentations :

    • sécuriser les cyclistes,
    • assurer une vitesse commerciale pour les futurs bus à haut niveau de service,
    • réduire la part modale de la voiture pour développer les mobilités actives et préserver l’environnement. 

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