Climact



Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document stratégique qui organise la gestion économe des ressources et des consommations d'énergies, de façon à limiter les contributions à l'effet de serre et lutter efficacement contre le changement climatique.

Le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial

En 2014, la Métropole a adopté un 1er Plan Climat, destiné à mettre en oeuvre un plan d'actions afin d'atténuer et lutter efficace¬ment contre le changement climatique et s'y adapter localement, dans le contexte d'une Métropole en forte croissance soumise à un climat méditerranéen.
En 2015, la loi a imposé, lors de la révision de celui-ci, d'intégrer de nouveaux enjeux relatifs à la préservation de la qualité de l'air, devenant ainsi un Plan Climat Air Énergie Territorial. Ce plan sera également dif¬férent du fait des nouvelles compétences de la Métropole telle que la gouvernance des réseaux de distribution d'énergie qui sont un maillon incontournable de la tran¬sition énergétique. C'est aussi l'occasion de le rendre encore plus ambitieux et plus effectif en prenant en compte le coût de l'action ainsi que celui de l'inaction.

Volontariste sur toutes les politiques liées au climat, la Métropole engage donc #Climact, une concertation avec les acteurs et le grand public pour élaborer le nouveau Plan Climat.
Suite au partage du diagnostic en mars 2019, le printemps sera le temps de l'élaboration de la stratégie et l'automne celui du plan d'actions.

Participez À la Concertation

DONNEZ VOTRE AVIS

Donnez votre avis sur les actions à engager pour atténuer et s'adapter au changement climatique.

CAPTCHA
Cette question est destinée à éliminer les soumissions faites par des robots.
12 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La métropole s'engage dans une démarche d'amélioration continue

Montpellier Méditerranée Métropole s'engage dans un processus de suivi-évaluation du PCAET au travers de la labellisation Cit'ergie®. Ce label récompense pour 4 ans, le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique mise en place.

L'objectif pour la Métropole est double, d'une part, faire connaitre au niveau local et européen la qualité de sa politique et de ses actions en matière d'efficacité énergétique et donc de lutte contre le changement climatique. D'autre part, de s'engager dans une démarche d'amélioration continue, dans le prolongement du Plan Climat.

La Métropole souhaite également poursuivre le partenariat engagé avec les acteurs du territoire, et conduit ainsi une réflexion sur la définition d'une charte d'engagement, ainsi que la création de rendez-vous partenariaux du Plan Climat.


Partager ce contenu