Sous menu d'un livre

Eau



Face aux défis du changement climatique et afin d’accompagner la résilience du territoire, la Métropole développe une stratégie globale d’adaptation pour assurer la pérennité́ et la qualité de la ressource en eau. Son champ d'action porte sur l’ensemble du cycle de l'eau : depuis l'approvisionnement en eau potable jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

L’ambition de la Métropole : une gestion de l’eau + transparente + écologique + responsable

L’eau est un bien commun, une ressource stratégique à préserver, un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire. La Métropole a fait le choix de s’engager pour une gestion publique de l’eau et d’étendre, après l’eau potable, sa régie à l’assainissement au 1er janvier 2023.

Avec cette décision, la Métropole garantit une gouvernance plus transparente, plus écologique et plus responsable de l’ensemble du cycle de l’eau. Ce pilotage complet des infrastructures et du réseau permettra de maitriser les tarifs et de réinvestir directement les bénéfices dans l’amélioration de la qualité́ de service et la préservation de notre environnement.

  • En 2023, une tarification éco-solidaire de l’eau associera responsabilité́ de l’usager dans sa consommation et solidarité́ pour les plus fragiles.
  • En 2023 également, la création d’un Forum de l’Eau associant l’ensemble des parties prenantes (élus et agents des collectivités territoriales, services de l’État, experts du monde universitaire, associations, représentants des usagers) permettra d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie globale répondant aux besoins de l’urgence climatique.

Qui fait quoi ? La Métropole n’agit pas seule !

Nous sommes tous concernés par la gestion de l’eau :

  • garantir une eau de qualité pour tous,
  • protéger la santé des habitants en traitant et valorisant les eaux usées,
  • préserver les milieux aquatiques exceptionnels qui font la richesse de notre territoire,
  • prévenir le risque inondation

Tels sont les objectifs de la Métropole en lien avec un réseau de partenaires, complémentaires dans leurs missions et solidaires dans leurs actions. 

L’eau, des enjeux d’avenir à l’interface des politiques publiques

Le développement du territoire ne peut s’envisager que si le système de gestion de l’eau est adapté et en capacité d’absorber la croissance de la population.

C’est le rôle de la Métropole que d’être vigilante et de trouver le bon équilibre entre développement économique, sécurité sanitaire et préservation des milieux naturels, en intégrant les enjeux liés à l’eau dans chacune de ses actions. Les politiques publiques ne peuvent ainsi se construire qu’en harmonie et synergies.

Partager ce contenu