Solidarité



Montpellier Méditerranée Métropole porte une attention toute particulière aux personnes vulnérables : personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Elle veille à faciliter leur accès à ces équipements comme aux transports en commun.
Des transports accessibles
Montpellier Méditerranée Métropole a adopté, le 26 novembre 2009, son Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau de transports en commun. D’importantes actions de mise en accessibilité sont régulièrement réalisées, tant pour les matériels roulants qu’en ce qui concerne l’aménagement des points d’arrêt : information visuelle et sonore, palettes rétractables... Par ailleurs, la Métropole poursuit son partenariat avec le GIHP (Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques).
Toucher de nouveaux publics
Dans tous les établissements du réseau des médiathèques, le personnel est à la disposition des publics spécifiques, qu’il s’agisse de personnes affectées par divers handicaps ou de personnes malades, pour les aider dans l’accès comme dans le choix des documents. Tout au long de l’année, de nombreuses animations, élaborées pour des personnes à déficiences visuelles et auditives, sont organisées. Des ateliers d’apprentissage de la langue des signes sont également proposés.
Enfin, le partenariat du musée Fabre avec le CESDA, l’école Sigmund Freud et le collège Gérard Philippe, s’est concrétisé par la réalisation d’un documentaire vidéo, fait par, et à destination des enfants sourds : « Une journée au musée Fabre ».