Défi 30 familles zéro déchet | Montpellier Méditerranée Métropole

Défi 30 familles zéro déchet

Partager ce contenu



Le défi familles zéro déchet 

Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec l’association Montpellier Zéro Déchet, lance son défi « familles zéro déchet ». Pour cette 1ère édition, 30 foyers seront accompagnés dans la réduction de leurs déchets. Si le défi est ouvert à tous, il s’adresse surtout aux personnes considérant ne pas avoir les « clefs », les moyens ou les connaissances suffisantes pour réduire leurs déchets.

Qu’est-ce que le défi familles zéro déchet ?

Le but du « zéro déchet » est d’éviter de produire le déchet à la source ; il s’agit aussi de réduire toutes les formes de gaspillage et, lorsqu’un déchet a quand même été généré, de le valoriser au mieux (réutilisation, compostage, recyclage…).

Au cours du défi, les participants seront accompagnés pour trouver des solutions et tester de nouvelles pratiques de consommation. Des ateliers seront proposés sur différentes thématiques : réduction des déchets liés à l’alimentation, à l’hygiène, aux loisirs, au ménage, à l’ameublement, compostage, etc.

Aussi, des échanges entre participants faciliteront le partage d’expérience (à distance et, selon l’évolution du contexte sanitaire, en présentiel).

Aucun objectif n’est fixé, si ce n’est l’intention de progresser ! A noter : il faudra peser systématiquement vos déchets résiduels, pour suivre l’évolution de chacun. Organisé de juin à décembre, les vacances d’été et fêtes de Noël ont volontairement été inclues, car il s’agit de périodes présentant parfois des difficultés spécifiques… qui pourront être anticipées lors du défi.

Qui peut participer et comment ?

D’autres éditions seront organisées dès 2022

Le défi est ouvert à tout foyer indifféremment de sa composition : que vous viviez seul ou en couple, en colocation, avec ou sans enfants, en appartement ou maison, etc. Aucun autre critère ne participation n’est fixé.

La logique du « premier arrivé, premier inscrit » sera privilégiée, avec une attention à la représentativité des communes. Pour le bon équilibre dans la typologie des foyers et selon le nombre de demandes d’inscription, un tirage au sort pourra être organisé par commune.

Les inscriptions au défi 0 déchets sont maintenant closes. Vous recevrez une réponse début juin, en vue d’une première réunion d’information. Le défi commencera avec des pesées de vos déchets pour un diagnostic initial, jusqu’aux fêtes de Noël. Un kit de départ vous sera fourni, pour un défi convivial, économe et progressif !

Samedi 27 novembre

Journée sous le signe du Noël Zéro Déchet pour les familles participantes au défi Familles Zéro Déchet, samedi dernier.
Durant toute la journée, elles ont pu découvrir des astuces et alternatives pour organiser un noël Zéro déchet : 
  • décorations grâce à des rouleaux de papier toilettes, bouchons de liège
  • création d'un calendrier de l'avent
  • création de Beewrap (film en tissu réutilisable) et de tawashi (éponge réutilisable)

Samedi 28 août

Ludique et collaboratif, l'atelier invite les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation. Les familles ont ainsi pu découvrir et mieux comprendre la complexité des déchets, de leur production à leur traitement. L'animation s'est terminée par un temps d'échange et de partage autour de solutions et astuces à mettre en place dans leur quotidien pour continuer leur lancée dans le défi."