1 Administrateur fonctionnel des outils informatiques marchés publics (H/F) - Réf. : AB/2019-008



RECRUTE

Département Administration Générale et Finances - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

1 Administrateur fonctionnel des outils  informatiques marchés publics (H/F) - Réf. : AB/2019-008

Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux – Catégorie B

 

MISSIONS :

L’administrateur fonctionnel achat public assure la mise en œuvre, la gestion et l’administration du système d’information dédié aux marchés publics. Il contribue au développement de tous les outils nécessaires à la mise en place d’un process décentralisé et optimal de la commande publique : assistance et paramétrage d’applications informatiques, propositions de supports pédagogiques, développement de tout outil permettant d’optimiser l’activité de la direction adjointe.


PRINCIPALES ACTIVITES :

I/ Administration du logiciel de dématérialisation des marchés publics et le logiciel de rédaction des marchés publics (MARCO) :

- Assure le suivi de la maintenance corrective et évolutive du logiciel en lien avec la direction informatique, en faisant état des bugs ou de demandes d’améliorations des utilisateurs

- Assiste la direction pour la gestion des offres électroniques, des certificats électroniques pour une utilisation sécurisée techniquement et juridiquement des outils de dématérialisation

- Assiste les utilisateurs de la plateforme (référents marchés publics des directions et potentiellement autres collectivités de la métropole)

- Administre les droits d’accès et les profils utilisateurs, en lien avec la direction informatique

II/ Mise en place de nouvelles applications et procédures liées aux marchés publics

- Développe la dématérialisation  et de l’open data ou tout autre process lié à l’outil informatique acteur de la modernisation et simplification de la commande publique

- Propose des outils et applications permettant d’optimiser l’activité de pilotage de la direction adjointe (développement de tableaux de bord, outils de programmation..)

- Assure une veille juridique et technique sur le domaine des systèmes d’informations

- Conseille et alerte la DACCAP sur des évolutions informatiques utiles

- Garantit l’archivage numérique des dossiers de la commande publique, d’un open data et de publication de données sécurisées tant d’un point de vue technique que juridique

III/ Mise en place de process et formation, en binôme avec l’agent chargé de l’accompagnement et de la coordination de la commande publique 

- Organise des  formations et animation auprès des agents des deux collectivités, d’autres collectivités de la Métropole et potentiellement des entreprises

- Met en place des modèles, outils dans le cadre de la décentralisation des procédures : guides, fiches de procédures en collaboration avec les autres agents de la direction adjointe  et ceux de la direction adjointe études, rédactions et procédures

- Accompagne et contrôle la mise en œuvre des principes de la commande publique dans les services et réalise des bilans

Savoir : expert sur les logiciels et progiciels du domaine d’intervention ; maîtrise de l’outil informatique et des notions liées à la dématérialisation ; maîtrise des règles de la commande publique ; maîtrise des process et l’organisation des systèmes d’information d’une collectivité territoriale ; animation des réseaux et des formations.

Savoir-faire : assistance et suivi technique ; réponse aux besoins des usagers ; conseil dans son domaine d’intervention ; mise en œuvre de process ; mise en place de supports pédagogiques ; contrôle de l’application des procédures.

Savoir-être : pédagogue ; travail en équipe ; polyvalence ; adaptabilité ; sens du service ; force de proposition.

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