1 Chargé d'études déplacements et voiries interurbaines (SP 2019-010)



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

 

        RECRUTE

  1. Selon conditions statutaires

    APPEL A CANDIDATURE

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports / Direction des Mobilités

Service Gestion Multimodale des Déplacements

1 Chargé d’études déplacements et voiries interurbaines (H/F) -  Réf. : SP 2019-010

  1. Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux – Catégorie B

     

    MISSIONS : sous l’autorité du Responsable de l’unité Déplacements et sécurité routière, le chargé d’études déplacements et voiries interurbaines apporte son expertise à la réalisation de diagnostics et d’études de déplacements opérationnels sur l’ensemble de la Métropole et spécifiquement sur les voiries interurbaines ; Il assure également la mise en œuvre de l’Observatoire de la Mobilité.

     

    PRINCIPALES ACTIVITES :

  1. Traiter les demandes des administrés liées aux problématiques de sécurité sur voirie en milieu urbain et interurbain : Recenser les données liées aux demandes des administrés ; Recueillir des informations techniques auprès des autres services ; Consulter les arrêtés de circulation et de stationnement ; Contrôler et vérifier la fiabilité des données ; Croiser et hiérarchiser différents types de données et d’informations ; Définir et mettre à jour des indicateurs de suivi ; Proposer des solutions techniques adaptées.

  2. Réaliser des diagnostics de sécurité de la voirie en milieu urbain et interurbain : Etre le référent des problématiques de voiries interurbaines ; Relever les mesures de circulation et de stationnement existantes sur le terrain ; Observer et analyser les situations sur le terrain ; Exploiter et commenter les résultats ; Evaluer les situations à risque ; Elaborer des documents de présentation des résultats et des diagnostics ; Proposer des principes d’aménagement ; Rédiger des arrêtés permanents de circulation et de stationnement, si nécessité de modifier la réglementation en vigueur.

  3. Observatoire de la Mobilité : Synthétiser et intégrer les données et analyses de l’ensemble des observatoires élaborés par la Direction des Mobilités ; Elaborer des documents de synthèse et de présentation ; Réaliser des études et des cartes thématiques ; Réaliser le bilan annuel de l’observation de la Mobilité.

 

SAVOIRS : Maîtrise de techniques de communication et d’animation de réunion ; Maîtrise de l’organisation spatiale et administrative de la Métropole ; Connaissance du Système d’Information Géographique / base de données ; Maîtrise de la sécurité routière, particulièrement en milieu interurbain ; Maîtrise du code de la route, du pouvoir de police de la circulation et du stationnement, de la signalisation routière.

SAVOIR-FAIRE : Synthétiser et retranscrire la situation de terrain ; Observer et analyser des contraintes pour proposer des solutions techniques adaptées ; Pratiquer les outils bureautiques et les logiciels métiers spécifiques (ArcGis, Littéralis, Adobe illustrator) ; Utiliser et consulter une base de données Système d’Information Géographique ; Prescrire des aménagements de sécurité de la voirie, d’implantation de signalisation routière et de règlementation routière à mettre en œuvre en milieu urbain et interurbain.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Autonomie et disponibilité ; Force de proposition ; Sens de l’initiative.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Intervention ponctuelle en dehors des horaires de services (diagnostic de sécurité nécessitant une présence à des horaires spécifiques, notamment aux abords des écoles) ; Travail en bureau et en extérieur.

Partager ce contenu