1 Chargé développement logement social instruction aides à la pierre (SP 2019-011)



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

 

        RECRUTE

  1. Selon conditions statutaires

    APPEL A CANDIDATURE

Département Développement et Aménagement Durable du Territoire / Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels / Unité de Financement du Logement

1 Chargé de développement logement social / instruction des aides à la pierre (H/F) -  Réf. : SP 2019-011

  1. Cadre d’emplois des Rédacteurs ou des Techniciens territoriaux – Catégorie B

     

    MISSIONS : sous l’autorité du Responsable de l’unité Financement du logement, l’agent assure le suivi administratif et financier des projets de logements sociaux déposés auprès de la Métropole de Montpellier.

     

    PRINCIPALES ACTIVITES :

  1. Programmation : Assister à l’élaboration de la programmation des logements sociaux susceptibles d’être financés ; Conseiller en amont les opérateurs pour le montage de leurs dossiers de demande d’agrément et d’aide à la pierre, tous modes de financements confondus ; préparer les commissions d’examen des projets soumis à l’architecte conseil, se coordonner avec le service instruction ADS et le chargé de secteur; Elaborer les fiches d’identité des opérations et leur géolocalisation au moyen de la visionneuse SIG.

  2. Instruire les demandes de financement pour le compte de l’Etat dans le cadre de la délégation de compétence et pour la collectivité au titre des aides communautaires (subventions et garanties d’emprunt) : Vérifier la complétude des dossiers, la recevabilité des pièces, la conformité des calculs au regard du Code de la Construction, prix de revient, plan de financement, niveau de loyer, surfaces, etc… ; Analyser la faisabilité économique des opérations ; Avoir des relations suivies avec les bailleurs sociaux, les promoteurs et les organismes prêteurs ; Préparer les décisions et les notifications aux opérateurs ; Mettre au point et contrôler les conventions ouvrant droit à l’APL et leurs éventuels avenants, envoi aux organismes payeurs ; Contrôler les contrats de prêts avant signature ; Proposer des niveaux d’aides et d’adaptation des règles d’intervention en faveur du logement locatif social.

  3. Mise en paiement : Attester du service fait et suivre, en lien avec le gestionnaire comptable de la direction, les engagements et les paiements ; Alimenter l’infocentre national via les logiciels Etat de suivi des aides à la pierre.

  4. Assurer un suivi : Organiser des points réguliers et des réunions techniques sur l’avancement des dossiers, au niveau de l’instruction et du mandatement des acomptes ; Alimenter les tableaux de bord et outils de suivi de l’activité et de la  consommation des crédits ; Assurer une veille continue sur les outils d’accompagnement financier et les évolutions réglementaires dans le domaine du financement du logement.

 

ACTIVITES OCCASIONNELLES : être référent SIG pour la gestion et la mise à jour du portefeuille de données SIG du service pour la thématique « Logement social public ».

 

SAVOIRS : Notions en droit de l’urbanisme ; Bonne maîtrise des règles de financement de l’habitat social ; Maîtrise du montage technique et financier d’opérations de logement ; Connaissance des acteurs du logement public et de leur rôle ; Maîtrise des outils informatiques de suivi des aides à la pierre et SIG.

SAVOIR-FAIRE : Analyser un plan de financement et l’équilibre d’exploitation d’une opération de logement ; Evaluer la faisabilité d’une opération ; Créer, récupérer et mettre à jour des données SIG dans le respect du Protocole de Gestion Partagée de l’Information Géographique ; Concevoir des documents graphiques.

SAVOIR ETRE : Autonomie dans la conduite des missions exercées ; Qualité de rigueur, d’analyse et de discrétion ; Aisance relationnelle, capacité de travail en équipe ; Capacité d’initiatives et de propositions.

 

Profil candidat : BAC + 2/3 ; Expérience similaire souhaitée en collectivité, chez un bailleur social, en établissement financier ou dans le secteur de la promotion privée. Formation souhaitable en urbanisme et aménagement, droit de la construction …..

Partager ce contenu