1 Directeur de la Direction de l’Administration des Ressources Humaines (H/F) - Réf. : AB 2019-001



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

 RECRUTE

Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales / Direction de l’Administration des Ressources Humaines

1 Directeur de la Direction de l’Administration des Ressources Humaines (H/F) - Réf. : AB 2019-001

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux — Catégorie A

 

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales est organisé en quatre directions dont la Direction de l’Administration des Ressources Humaines. Cette dernière réalise sa propre convergence tout en accompagnant celle des autres directions de la collectivité et en conduisant des chantiers structurants tels que la refonte du régime indemnitaire, la proposition d’une politique harmonisée d’avancements et de promotions, … au sein d’un environnement de plus de 6 000 agents.

MISSIONS : Au sein de l’équipe de direction du pôle Ressources Humaines et Relations Sociales, et en lien avec la direction générale, i1 participe à 1’élaboration de la politique RH de la ville de Montpellier et de sa métropole. II mobilise les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité ; encadre et coordonne la direction de l’Administration des ressources humaines, assure la mise en œuvre de la politique RH en matière de carrière, de retraite, de rémunération, de santé et de gestion des temps.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

I- Encadrement / Management de la Direction de l’Administration des Ressources Humaines (DARH) : animer et organiser l’activité de la direction ; concevoir des outils de planification, des procédures de contrôle de l’activité et des indicateurs d’évaluation ; optimiser et sécuriser les actes et les procédures administratives ; organiser la diffusion de l’information auprès des équipes ; définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus, planifier les activités en fonction des contraintes des équipes ; améliorer les pratiques professionnelles des agents ; arbitrer les décisions, réguler les conflits ; conduire le changement et la convergence des pratiques tout en sécurisant les procédures.

 II- Pilotage de la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ; organiser la veille réglementaire ; prévenir et gérer les  contentieux  du personnel ; gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ; proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire ; proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans  le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité ; être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services ; être garant de l’application des règles relatives à la santé ; participer à la définition de la politique d'action sociale ; être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires (en lien avec la direction des Affaires juridiques et de la commande publique).

 III- Accompagnement des agents et des services : décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité, conseiller et orienter les agents ; accompagner, sensibiliser à la conduite du changement ; accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH ; organiser les modalités d’information des agents et de l’encadrement.

 IV- Participation aux projets de développement des Ressources humaines et des relations sociales : participer à l’animation et aux projets du Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales ; préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires ; participer aux groupes de travail ; contribuer à la mise en place d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) performant et à l’optimisation de son exploitation.

SAVOIR : connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire de 1’administration des RH : statuts de la FP, Code du travail, statut des élus locaux, réglementation relative aux instances paritaires ; maîtrise de toutes les procédures administratives liées à la gestion du personnel dans la FPT ; organisation et fonctionnement des instances paritaires ; fonctionnement et modalité du contrôle de légalité ; connaissance de l’organisation des collectivités / établissements publics ; méthodes et outils de la GRH ; outils de pilotage opérationnels (tableaux de bord, indicateurs) ; techniques managériales (management par projets et par objectifs, conduite du changement, gestion des conflits).

 SAVOIR-FAIRE : coordonner, animer une équipe ; conseiller et accompagner la direction générale et les élus ; apporter des réponses techniques en réponse aux sollicitations et situations spécifiques ; contrôler les procédures administratives statutaires ; développer les outils de GRH, de suivi, et les procédures ; connaître la culture et le positionnement des organisations syndicales.

 SAVOIR-ETRE : qualités managériales et relationnelles ; écoute ; adaptabilité ; réactivité ; sens de 1’organisation et rigueur ; capacité de décision.

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