Chef de Projet Géomatique (H/F) - Réf : CN/2019/VE04



RECRUTE
Selon conditions statutaires
Département Développement et Aménagement Durable du Territoire
Direction de l’Innovation des Politiques Contractuelles et du SIG Métropolitain
1 Chef de Projet Géomatique (H/F) - Réf. : CN/2019/VE04
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

MISSIONS :
Le Chef de projet géomatique assure une mission transversale d’expertise et d’ingénierie géomatique dans le domaine des Big Data et de l’observation territoriale intelligente. Celui-ci aura principalement en charge le développement des usages en 2D, 3D et à travers le temps (4D) grâce à la création d’un observatoire territorial. Il contribuera fortement à la conception et à la mise en œuvre du Schéma Directeur des Données.

PRINCIPALES ACTIVITES :
I - Etablissement les besoins d’usage en 2D, 3D, 4D des images aériennes et satellitaires : Internes et externes orientés vers les utilisateurs.

II - Gestion des acquisitions : prétraitement et fournitures d’images aériennes, ainsi que satellitaires auprès du CNES dans le cadre de la convention INSPACE 3M et des autres partenaires.

III - Hébergement des images spatiales et de leur traitement : Trouver une solution interne ou externalisée compatible avec le SIG et interrogeable depuis 3M et sécurisée en lien avec l’Open Data et la Cité intelligente.

IV - Interactions avec la cellule politiques contractuelles pour mobiliser les leviers de financements et répondre aux appels à projets en lien avec INSPACE, BPI France, DGE ou autres.

V - Gestion des prestations de développement des solutions avec des tiers ou en interne et évaluation des solutions avant diffusion : Concevoir et suivre le développement d’une plateforme commune de visionnage (solution ouverte partagée utilisable quel que soit les applications développées).

VI - Suivi de l’Open Data, Open Innovation, et cité intelligente : Alimenter l’open innovation en lien avec le BIC ; Développer des projets partenariaux (européens…), prestations auprès des start-up ; Alimenter des réflexions sur la Cité Intelligente.

VII - Participation aux différents comités : Rendre compte des missions à un comité ; Participer aux activités du comité de pilotage SIG.

SAVOIRS : Connaissance approfondie de la photogrammétrie et de la télédétection (imagerie aérospatiale) ; Connaissance de la législation relative à la propriété intellectuelle (données, applications) ; Connaissance de l’écosystème numérique ; Capacité à analyser et synthétiser les besoins des utilisateurs ; Aptitude à la rédaction de documents scientifiques et techniques ; Capacité en clarification et phasage de projets ; Capacité à concevoir et documenter des solutions innovantes en imagerie géographique ; Capacité à coordonner la fourniture de données et de prestations d’ingénierie géographique ; Capacité à développer la connaissance du territoire et de son histoire par le grand public ; Connaissance avancée de la géomatique et des SIG (numérisation, modélisation, traitement et gestion des données et métadonnées, représentations graphiques, analyse spatiale).

SAVOIR-FAIRE : Connaître les outils de valorisation de la mémoire du territoire avec cartes et photo anciennes ; Animer et piloter un projet transversal et faire adhérer à une démarche ; Maitriser le principes du management par projets et objectifs ; Connaître les technique de suivi de projet ; Rendre compte aux instances de pilotage ; Maîtriser le cadre juridique et réglementation des systèmes d’information ; Connaître les instances, les processus et les circuits de décision de la collectivité ; Savoir appliquer les méthodes et outils d'animation.

SAVOIR ETRE: Sens du relationnel et du contact ; Disponibilité ; Autonomie ; Initiative ; Organisation ; Esprit d’anticipation et force de proposition.

Partager ce contenu