Sous menu d'un livre

SPASER : le développement durable au cœur des achats publics



Engagée dans une politique de transition écologique et solidaire, la Métropole de Montpellier a récemment renforcé son action en faisant de la commande publique un levier stratégique majeur. Elle s’est ainsi dotée d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).

Composé d’axes stratégiques, ce plan d’action vise à intensifier très concrètement l’engagement de la Collectivité en plaçant le développement durable au cœur de ses achats.

Par la transversalité de ses compétences et la diversité des marchés passés, la Métropole de Montpellier se veut exemplaire et souhaite, à ce titre, impulser une démarche vertueuse auprès des opérateurs économiques.

Un engagement fort formalisé autour de 3 axes thématiques :

  • La protection de l’environnement, de la santé et la transition énergétique
  • L’insertion et équité sociale
  • Le développement économique

La Métropole de Montpellier mène ainsi une politique d’achat durable destinée, notamment, à limiter les perturbateurs endocriniens, réduire l’empreinte carbone, favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, valoriser les filières innovantes, faciliter l’accès à la commande publique des structures de l’Economie Sociale et Solidaire...

Des objectifs ambitieux à l’horizon 2026 :

  • 30% de marchés notifiés dans l’année comportant des considérations sociales
  • 100% de marchés notifiés dans l'année comportant des considérations environnementales

Télécharger le SPASER de la Métropole de Montpellier

Partager ce contenu