Agenda

Contes du Levant au Couchant
 
Samedi 12 Septembre 2020, 18:30

Théâtre Jean-Claude Carrière

Depuis sa toute première édition, Arabesques célèbre le conte dans toute sa diversité : art typique du monde arabe, porteur séculaire de la tradition orale, il est tout autant un formidable outil de création contemporaine. Si Arabesques aime le conte, le Festival adore ses conteurs qui ont su créer année après année, des rendez-vous immanquables pour toute la famille. Avec un brin d’espièglerie entre eux mais surtout une grande complicité, venez retrouvez trois conteurs emblématiques du Festival : Chirine Al Ansary, Jihad Darwiche et Ali Merghache pour un voyage inédit ! Les trois conteurs entremêlent leurs univers et se répondent dans ce spectacle de contes croisés.

CHIRINE AL ANSARY

Inspirée par le Mille et Une Nuit, ses souvenirs d’enfance en Egypte, et ses voyages, Chirine Al Ansary, par sa voix envoutante et son regard pétillant, créée un univers où l’imaginaire et le réel s’enchevêtrent. Proche de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, elle imprime à son récit le regard d’une femme, qui dès l'enfance voyage d'un monde à un autre.

JIHAD DARWICHE

Grand conteur d’origine libanaise Jihad Darwiche a su transmettre avec un talent rare les récits traditionnels que racontaient sa mère et les femmes de son village. Dans un style qui n’appartient qu’à lui, il dompte à la fois les mots, les couleurs et les esprits dans des histoires ou s’entremêlent le merveilleux, la sagesse et le sourire.

ALI MERGHACHE

Musicien, raconteur d’histoires, Ali Merghache est un touche-à-tout impénitent. L’artiste d’origine algérienne grandit dans la banlieue de Paris. Par un verbe et un style bien à lui, il a su tisser un pont entre la tradition de l’oralité des anciens et la modernité des poètes urbains. De l’épopée urbaine au conte traditionnel, Ali Merghache investit les territoires del’imaginaire pour en faire résonner ses figures immuables.

Voir sur www.domainedo.fr

Partager ce contenu