Agenda

Agroécologie
Des insectes et des plantes
 
Lundi 12 Novembre 2018 - Samedi 17 Novembre 2018

Des insectes et des plantes

Cette année ARBRE vous propose d'aller à la découverte d'une histoire vieille de plusieurs millions d'années. Une partie des insectes et les plantes sont en étroite liaison depuis fort longtemps dans des histoires de vie plus ou moins compliquées.

Mais le monde des insectes ne se résume pas à cette relation. Les insectes, agaçants tels les moustiques, stressantes telles les guêpes, omniprésentes telles les fourmis, auxiliaires des agriculteurs comme les coccinelles..., c'est un monde extrêmement diversifié en constante interaction avec les milieux vivants. Mais cette diversité sera bientôt du passé, en effet les insectes disparaissent en masse. Moins de papillons dans les champs, silence des grillons dans les campagnes, plus de course derrière les lucioles les chaudes nuits d'été. "La biodiversité se réduit", "l'environnement change". Ces expressions sont tellement entendues qu'elles peuvent en devenir banales et rendre le phénomène lointain et abstrait. Et pourtant, la menace sur les insectes est bien réelle, l'exemple de la diminution des populations d'abeilles en est la triste illustration : moins d'abeilles, moins de nourriture pour les hommes, le tiers de ce que nous consommons est lié à l'activité des abeilles domestiques et sauvages.

  • Toute la semaine du 12 au 17 novembre, des expositions à la Bibliothèque de Restinclières vous feront découvrir le monde fabuleux des insectes (Maison Départementale de l'Hérault) et les relations entre des plantes et des insectes de nos garrigues (Liliane Delattre; projet Floris'Tic).
  • Le mercredi 14 dans la salle du Clos St Vincent (10h30) à Beaulieu et à la bibliothèque municipale de Restinclières (14h30), les enfants pourront découvrir l'origine du miel et l'utiliser dans des recettes simples avec les animatrices de l'Effet Gomasio.
  • Le vendredi 16, à 19h, dans la salle de la bibliothèque de Restinclières, les petits et les grands pourront écouter Liliane Delattre qui revisitera la fable de la Cigale et la Fourmi sous un angle historique et biologique.
  • Le samedi 17, à 20h, soirée-débat pour clore cette semaine, dans la salle du Foyer de Beaulieu, Stéphane Jaulin de L'Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE Hérault) nous parlera de la diversité, du rôle et de la fragilité des insectes, puis Bertrand Schatz du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS Montpellier) nous présentera l'histoire de l'abeille et des hommes en Cévennes.

En savoir plus : www.arbre34160.org

Partager ce contenu