Exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques"
 
Samedi 20 Novembre 2021 - Lundi 4 Juillet 2022

Musée Henri Prades - Site Archéologique Lattara

À l'occasion de cette exposition, des objets de Gaule du Sud (Languedoc oriental, Provence) et de Gaule du Centre-Est seront mobilisés afin de questionner, par le biais de la culture matérielle, les notions d'identités celtiques au cours du second âge du Fer (IIIe-Ier s. av. notre ère), sans occulter les limites de l'exercice.

La période retenue est une période de transition marquée par des changements dans les dynamiques de peuplement qui renforcent l'ethnogenèse des peuples gaulois, dont on découvre les noms dans les sources littéraires à partir du IIe s. av. notre ère. Elle est aussi marquée par des variations dans l'intensité et les modalités des contacts avec le monde méditerranéen, lui-même bousculé par l'expansion romaine. Ces deux aspects invitent à s'intéresser à la présence d'objets similaires du Nord au Sud et aux facteurs pouvant l'expliquer (interactions culturelles, échanges économiques, contacts politiques ou stratégie identitaire...).

Ils permettent également d'interroger l'impact des contacts répétés avec Rome, entre appropriation opportuniste de traits de la romanité, adhésion à un nouveau modèle culturel et résilience de l'identité gauloise, avant la refonte des Gaules sous l'égide d'Auguste.

Le parcours questionne la notion d'identité celtique, ou plutôt des identités celtiques, en soulignant l'originalité de la « Celtique méditerranéenne » tout comme son appartenance à un ensemble plus vaste.

Une exposition conçue conjointement par le site archéologique Lattara - musée Henri Prades et Bibracte, en partenariat avec le LabEx ARCHIMEDE

Plus d'informations

Accès

  • Tramway 3, arrêt “Lattes Centre”
  • Autoroute A709, sortie 30 ou 31
  • Par les pistes cyclables entre Montpellier, Palavas et Pérols