Exposition "L'humain dans son jardin", Cédric Matet, au Jardin des plantes | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Exposition "L'humain dans son jardin", Cédric Matet, au Jardin des plantes
 
Samedi 10 Juillet 2021 - Dimanche 10 Octobre 2021

Jardin des Plantes

Du 10 juillet au 10 octobre, du mardi au dimanche de 12h à 20h, le Jardin des plantes s'animera autour de l'exposition photographique "L'humain dans son jardin". Proposée dans le cadre des célébrations des 800 ans de la Faculté de médecine, cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

UNE DERNIÈRE CÉLÉBRATION DES 800 ANS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

Réalisée par le renommé photographe Cédric MATET, cette exposition est une dernière célébration des 800 ans de la Faculté de médecine. Le  photographe plasticien travaille autour des problématiques liées au patrimoine et à l’humain, et c'est pour donner vie à un projet artistique illustrant l'esprit de l'école médicale montpelliéraine qu'il a intégré le Comité d’organisation des commémorations des 800 ans de la Faculté. Le projet présenté ici mêle des pièces emblématiques du conservatoire d’anatomie et le jardin botanique de la faculté, l’un des lieux préférés des montpelliéraines et des montpelliérains.

Crédit photo : Cédric MATET

LA COMBINAISON DE L'HUMAIN, DU VÉGÉTAL, DE LA MÉDECINE ET DE L'ART

La combinaison de l’humain et du végétal, de la médecine et de l’art est très prégnante dans l’histoire de l’université médicale depuis le Moyen-âge, la Renaissance et les Lumières : les maîtres montpelliérains ont clairement montré leur intention d’étudier l’humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, incluant son milieu naturel et les arts. L'artiste, en collaboration avec les équipes de la Faculté de médecine, du Musée de l’anatomie et du Jardin des plantes, ont préparé une série de chimères mêlant végétaux et pièces anatomiques.
Cette exposition sera complétée par des vidéos des artistes numériques Jane KLEIS et Luc PARAT qui ont mis en lumière les patrimoines uniques du conservatoire d’anatomie et du jardin. Chaque objet, végétal, lieu est mis en scène et animé de volontés et de désirs qui leur sont propres. Ces brèves histoires constituées d’images, de sons, de voix et de symboles inspirés par ces trésors, créeront une continuité digitale en repoussant les frontières du jardin et du musée.

Crédit photo : Cédric MATET

L'EXPOSITION EN QUELQUES CLICS

Les informations concernant les vidéos et les recherches du collectif d’artistes sont à retrouver sur ce site.

Plus d'informations sur le Jardin des plantes

Infos pratiques

Horaires : du mardi au dimanche, de 12 h à 20 h.

→ Ouverture 9 juillet
→ Projection le 17 septembre

ACCÈS

Le Jardin des Plantes se situe Boulevard Henri IV à côté de la Croix Rouge.

  • Voiture : parking Pitot
  • Tramway :
    • ligne 1 : arrêt Place Albert 1er – Saint Charles
    • ligne 4 : arrêt Albert ler – Cathédrale
  • Bus :
    • ligne 6 : arrêt Peyrou – Arc de triomphe
    • ligne 7: arrêts Saint Roch, Saint Jaumes ou Peyrou – Arc de triomphe
    • ligne 10 : arrêt Saint Roch
  • Accès personnes en situation de handicap : adressez-vous aux gardiens municipaux à l’entrée