Exposition "Permafrost. Les formes du désastre" | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Exposition "Permafrost. Les formes du désastre"
 
Samedi 1 Février 2020, 12:00 - Dimanche 30 Août 2020, 20:00

La Panacée - Montpellier
L'exposition Permafrost se présente comme un paysage changeant, transformant le centre d'art en une expérience immersive. Les artistes y proposent des œuvres, reliques improbables et objets hybrides, liés aux désastres naturels, sociaux ou politiques issus du changement climatique global. Le visiteur se retrouve confronté à la vulnérabilité d'un monde en mutation.

Permafrost explore plus particulièrement comment les systèmes actuels (écosystèmes, capitalo-systèmes et systèmes symboliques) évoluent et se transforment dans un mouvement permanent et incontrôlable de morphogenèse. Les oeuvres participent à la création du présent comme de l’avenir, produisent la réalité comme la science-fiction, et posent la question : quels symboles, formes et mythologies peuvent encore apparaître quand les systèmes connus s’effondrent, les paysages se délitent, les cycles se dérangent ?

Les artistes dans Permafrost s’emparent de différents régimes esthétiques, formels et narratifs, ils/elles brouillent les frontières entre passés lointains et futurs proches, ères géologiques et chaînes de production, cherchant à élaborer des systèmes esthétiques répondant aux enjeux de notre temps, des formes de résistance.

Pensée en résonance avec la 16ème Biennale d’Istanbul, Le Septième Continent, dont le curator était Nicolas Bourriaud, Permafrost rassemble des installations, sculptures, vidéos et dessins, dont une en grande partie a été co-produites par MO.CO. Panacée et la Biennale d'Istanbul. Un riche programme de rencontres et de symposiums accompagne l’exposition.

Artistes de l'exposition

Deniz Aktaş, Ozan Atalan, Nina Beier, Dora Budor, Rochelle Goldberg, Eloise Hawser, Max Hooper Schneider, Nicolás Lamas, Pakui Hardware, Michael E. Smith, Laure Vigna.

Accès libre.