Agenda

Ideas Box 2019 - La médiathèque hors les murs
 
Mercredi 26 Juin 2019,
10:00 - 18:00

Le mercredi 26 juin 2019, de 10h à 18h, dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de Football (7 juin-7 juillet), sera déployée l'Ideas Box 2019, médiathèque hors les murs et multimédia en kit, dans le quartier Mosson ,au Grand Mail, parvis de la Maison pour Tous Louis Feuillade. 

Les activités proposées autour de l’Ideas Box seront menées par les équipes des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole en collaboration avec l’association SEVE, la Maison Pour Tous Louis Feuillade et le Centre social CAF.

L'IDEAS BOX

Dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, la Direction des médiathèques et du livre a acquis une Ideas Box, médiathèque hors les murs et multimédia en kit, développée par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et designée par Philippe Starck.

 L’Ideas Box peut se moduler et s'installer partout, intérieur et extérieur, sur 250 m2 si l’ensemble est déployé.

Elle est composée de plusieurs modules : 1 caisse avec écran, caméras, appareils, photos, jeux vidéo et jeux de société, tout un équipement permettant de mener des ateliers avec le public ; 1 caisse avec tablettes et ordinateurs, et qui peut servir de bureau ; 1 caisse bibliothèque avec des livres et des liseuses ; 1 caisse de rangement de chaises qui se transforment en tables. La connexion à un serveur autonome donne accès à de très nombreux contenus numériques.

Initialement conçue pour des situations d’urgence humanitaire, l’Ideas Box se révèle un outil pertinent et innovant en matière de développement culturel et de Politique de la Ville.

Les objectifs de L'IDEAS BOX

L’Ideas box contribue aux objectifs suivants :

  • Aider au développement culturel dans les territoires les plus éloignés des médiathèques, et en particulier les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, tous situés à Montpellier ;
  • Améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble : mise en place d’espaces et projets collaboratifs, avec le public et les réseaux d’acteurs, favorisant le dialogue et la co-construction des savoirs, le partage et la création de lien social ;
  • Atteindre de nouveaux publics dans et hors les médiathèques en s’appuyant sur le tissu institutionnel et associatif de micro-territoires urbains ;
  • Offrir une ressource d’hyper proximité permettant de lutter contre les inégalités sociales et territoriales ;
  • Accompagner les projets culturels de la Métropole et accroître la visibilité des manifestations organisées à Montpellier ;
  • Promouvoir l’innovation dans les pratiques de médiation culturelle innovantes.

Toutes les médiathèques situées à Montpellier interviennent lors de ces déploiements, autant que faire se peut dans une logique de proximité territoriale : médiathèques centrales Zola et Fellini, médiathèques de quartier Hugo, Rousseau, Shakespeare, Garcia Lorca et bibliothèque Langevin.

Accès

Partager ce contenu