Agenda

Journée professionnelle Musique & voix chez le tout-petit, vendredi 25 novembre 2022 à la médiathèque centrale Emile Zola
 
Vendredi 25 Novembre 2022,
09:00 - 16:00

Médiathèque centrale Emile Zola

Le Festi’Petits, le festival sur mesure destiné tout à la fois aux tout-petits et aux professionnels de la petite enfance, revient du 15 au 26 novembre 2022 dans 26 communes du territoire métropolitain. À cette occasion, une journée professionnelle est proposée avec comme thème « Musique & voix chez le tout-petit » le vendredi 25 novembre de 9h à 16h à la médiathèque centrale Émile Zola, salle de Cinéma et de Rencontres.

Grâce à cet évènement, réalisé en coopération avec les médiathèques communales du territoire métropolitain, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole valorise le travail de nombreux artistes, des équipes et des professionnels de la petite enfance. En effet, développer l’accès à la lecture dès le plus jeune âge est primordial : premier support culturel du bébé, la comptine ou la lecture lui permet d’échanger, de bâtir ses premiers récits. Plus largement, l’éveil culturel, la sensibilisation aux formes, les pratiques musicales dès le plus jeune âge concourent au développement de l’individu en devenir, enrichissent les relations familiales, servent le projet de vie en commun.

En organisant cette journée professionnelle, le Réseau des médiathèques favorise le débat d’idées autour de cette thématique « Musique & voix chez le tout-petit ».

Programme de la journée professionnelle

  • 9h-9h45 : Accueil du public et introduction de la journée
  • 10h-11h30 : Conférence en chanson, intervention d’Agnès Chaumié. La musicienne, chanteuse et autrice invite à découvrir ce qui fait la spécificité de la chanson, ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu’elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que pour celui qui chante ou qui vocalise.
  • 13h30-14h15 : Comment éveiller le tout-petit à la musique sans pour autant être musicien.ne ? intervention de Flavia Perez
  • 14h30-15h30 : La place de la musique dans l’éveil de l’enfant, intervention de Philippe Bouteloup

La musique est partout dans la vie du bébé, des premiers sons perçus in-utero aux premières mélodies autour de son berceau. Vocalises, onomatopées, bruits de bouche… l’opéra familial peut débuter.
Les adultes, intuitivement, vocalisent au bébé qui vient de naître. Mais la musique est-elle une affaire de spécialiste ? Faut-il que les tout-petits soient tombés dedans pour être mieux entraînés, mieux cultivés ?
Nous découvrirons comment s’amuser, jouer, prendre plaisir, être curieux, rêver, s’émouvoir, voyager… participe au bon développement de l’enfant.

  • 16h : Clôture de la journée via un échange avec les participants

En écho à cette journée professionnelle, un atelier avec Mathilde Long : Chant dessus dessous : lecture poétique et chantée sera proposé à la médiathèque Jean Giono (Pérols) le vendredi 18 novembre et à la médiathèque Albert Camus (Clapiers) le jeudi 24 novembre.
Pourquoi et comment jouer avec sa voix (hauteur, timbre, onomatopées, rythme, musicalité) dans la lecture d’album jeunesse ?
Pourquoi et comment faciliter la compréhension et l’imaginaire dans les lectures par la voix, le chant et les jeux sonores (sons de corps et de bouche) ?

Présentation des intervenants

  • Flavia Perez

Autrice, compositrice, interprète, créatrice de spectacles vivants, Flavia Perez est plurielle. Avec sa formation en guitare classique au conservatoire, son parcours de chanteuse de jazz au Jam (Montpellier), son expérience du looper qu'elle utilise sur scène depuis 2007 et sa pratique des percussions brésiliennes et africaines, elle surprend les grands avec des arrangements originaux tout en respectant textes et mélodies afin que les enfants reconnaissent et chantent avec elle les chansons de notre patrimoine.
Depuis plus de vingt ans, elle chemine au gré de ses rencontres artistiques (Jo Witek, Anne Sylvestre, Mezcal Jazz Unit ou Véronique Lherm alias Verioca) et de son inspiration : duo de chansons humoristiques, contes musicaux pour les tout-petits, théâtre d’objets sonores, quintet jazz. Elle est également chroniqueuse culturelle pour un webzine et animatrice d'éveil musical pour les 0-3 ans.

  • Philippe Bouteloup

Musicien et formateur, il est chargé de mission pour l’association "Musique & santé" (Paris), créée en 1998, qui œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil des personnes en situation de handicap et auprès de tout public fragilisé.
Cofondateur de l’association Enfance et musique, éveil culturel et petite enfance, il a exercé dans divers cadres institutionnels. Il anime, depuis 1996, la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale.

  • Agnès Chaumié

Après des études musicales classiques, Agnès Chaumié s’intéresse au monde du spectacle vivant. Elle s’inscrit à l’École nationale du cirque Annie Fratellini et suit des cours de mime au T.E.M.P Pinok et Matho (Théâtre École Mouvement et Pensée) à Paris. Avec l’association « Les Musicoliers », elle découvre le travail musical avec les enfants.
Elle a enregistré de nombreux disques sous le label « Enfance et Musique » dont certains sont devenus des références du disque jeunesse. Elle est la créatrice de l’association Un air d’enfance, spécialisée dans l’art et l’éveil culturel du très jeune enfant.

Partager ce contenu