Agenda

Les Folies d’Offenbach
 
Jeudi 4 Juillet 2019, 22:00

Amphithéâtre d'O

Les deux cents ans de la naissance d’Offenbach sont l’occasion rêvée pour redécouvrir les plus grands airs de son oeuvre. C’est ainsi que sont nées Les Folies d’Offenbach qui nous feront passer de La Vie Parisienne aux Contes d’Hoffmann croiser Les Brigands et retrouver La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein et La Périchole et partir pour un Voyage dans la lune.
Pour mettre en scène ce spectacle Jérôme Pillement a fait appel à Marion Guerrero metteuse en scène montpelliéraine formée à l’ENSAD, fille spirituelle d’Ariel Garcia Valdès.


La mise en scène – note d’intention :
Comment agencer des morceaux qui n’ont rien à voir les uns avec les autres - si ce n’est le style d’Offenbach, sa musique et son comique - et en faire une forme singulière ?
En première intention, je ne voulais pas créer une histoire faites de plusieurs et tenter de fabriquer une opérette qu’Offenbach n’a pas écrite. Trouver le chemin pour faire cette balade dans l’oeuvre d’Offenbach, c’est donné à voir une création qui ne serait pas synonyme d’un Best-off pour le public ou d’un spectacle bricolé de morceaux qu’on a fait rentrer au chausse-pied dans une histoire qui n’existe pas. Autre intuition : Ça passera par le lieu.

En effet, le lieu donnerait une cohérence à l’ensemble à partir d’une situation donnée, d’un endroit donné. Voilà ce que je cherchais : un endroit où toutes sortes de rencontres improbables pourraient avoir lieu. Un endroit où peuvent se croiser des militaires en remise en forme, des
duchesses venues reluquer les maitres nageurs, des couples qui se retrouvent dans les vestiaires et des nageuses synchronisées qui dansent le french cancan…
De cette réflexion, je ne voulais pas couper l’espace des musiciens du reste de l’action. Je me suis demandée comment transformer la fosse en quelque chose qui serait en cohésion avec la scène.

Et tout à coup, cette fosse a fait naitre l’image d’une piscine. Puis tout s’est construit autour de cette image, et faisant référence à la fosse de plongée. Voilà donc le projet. Nous posons un lieu donné où tout peut arriver. Il devient le filtre par lequel se construisent les situations.
Nous ne raconterons donc pas une histoire, mais des histoires qui se produisent dans ce lieu unique et décalé.

Voir sur www.domainedo.fr

Partager ce contenu