Agenda

Culture
Rencontre avec François-Henri Désérable
 
Vendredi 8 Décembre 2017, 18:30

Montpellier
Rencontre avec François-Henri Désérable

POUR LA SORTIE DE UN CERTAIN M. PIEKIELNY (GALLIMARD)

Agé seulement de 30 ans, François-Henri Désérable a déjà 2 romans à son actif et publie chez Gallimard son troisième livre, Un certain M. Piekielny. Pourtant, la littérature ne fut pas sa première vocation. Longtemps, il n’a pensé qu’au hockey sur glace. « Je rêvais de devenir un grand joueur, de voir mon nom gravé sur la coupe Stan ». Son père étant entraîneur de l’équipe d’Amiens où ils habitaient, il a fréquenté les patinoires avant de savoir marcher. À quinze ans, il est parti jouer aux États-Unis. À dix-huit, il a compris qu’il
ne pourrait jamais jouer dans la meilleure ligue: « J’ai échoué. C’est le drame de ma vie », dit-il avec une simplicité charmante. C’est alors qu’il jette son dévolu sur un autre genre de jeu et d’art, la littérature.

Désérable est un romancier qui a la faculté de se couler dans tous ses personnages qui tous, viennent du passé. Avec Un certain Monsieur Piekielny, il récidive et se glisse dans la peau d’un personnage qui apparaît très fugitivement dans Les Promesses de l’aube de Romain Gary.
Ce personnage est le seul à prendre au sérieux les prédictions enflammées de sa voisine, la mère du futur Romain Gary : «mon fils sera ambassadeur de France, chevalier de la légion d’honneur, grand auteur dramatique ! » Au point qu’il adjure l’enfant de répéter plus tard ce mantra aux hommes importants qu’il croisera : « au n°16 de la rue Grande-Pohulanka à Wilno, habitait M.Piekielny ». Piekielny at-il existé ou n’est-il que le fruit de l’imagination de l’écrivain, pour symboliser un monde englouti ? Quelles libertés, quels accommodements Romain Gary a-t-il pris avec la réalité dans ce roman autobiographique qu’est La Promesse de l’aube ?
De cette silhouette floue, François-Henri Désérable tire un brillant roman qui entraîne le lecteur (côté sombre) dans l’histoire funeste des juifs lituaniens, et (côté allègre) dans une virtuose interrogation sur la littérature. Derrière la traque historique et littéraire de M.Piekielny, se cache celle de Romain Gary.
Et qui est tapi dans l’ombre de Gary ? François-Henri Désérable ?
Une traque prenante et littéraire.

En partenariat avec la librairie Sauramps

18h30 - grand auditorium

En savoir plus.

▶ Revoir toutes les rencontres en vidéos sur le site des médiathèques ou sur la Chaîne YouTube

Médiathèque Centrale Emile Zola

Site internet
04 67 34 87 00

Adresse: 240 Rue de l'Acropole 34000 Montpellier

Partager ce contenu